| blueFACTORY culture

ÉLARGIR LA NOTION DE CULTURE

En mars 2018, l'artiste fribourgeois Martin Schick a pris ses fonctions de manager culturel à blueFACTORY, un poste initié par la ville de Fribourg en collaboration avec BFF SA. L'inclusion d'un représentant de la culture dans l'équipe de BFF SA s'inscrit dans la volonté de renforcer l'esprit d'innovation par une approche artistique et une culture participative et collaborative. Le quartier en transition doit également être rendu accessible aux habitants de la ville, qui peuvent à leur tour être impliqués dans sa création et s'en inspirer en retour. Ces interactions permettent d'initier un laboratoire vivant aux multiples potentiels, dans lequel la création a lieu à proximité de l'utilisateur final. Des projets et des façons de faire sont inventés et testés et peuvent ensuite se développer dans la ville et au-delà de la région.

La compréhension de ce qui est la culture doit inévitablement s'étendre : la culture s'abstient d'être vue et utilisée comme décoration ou divertissement. Bien au-delà, il est sous-entendu de co-construire ce quartier et relier les différents (autres) éléments et entités qui s'engagent en faveur de l'innovation. L'hybridité, la transversalité et la co-responsabilité dans la transformation vers une société durable est la substance fondamentale de la culture à bF: les aspects artistiques, sociaux et entrepreneuriaux se rejoignent ici. En groupes de travail mixtes de disciplines et de secteurs, les défis de l'avenir sont à anticiper, voire à challenger. 

 

UTILISATION TEMPORAIRE

Dans une première phase de trois ans, le management culturel s’est concentré principalement sur l’ouverture et la valorisation du site, qui porte toujours le potentiel et le charme du postindustriel. Le concept d’une PERMA-CULTURE - la mise en place d’un écosystème culturel qui se compose d’une grande diversité d’éléments et ses interactions — a été développé et mis en œuvre. Les principes et les logiques ont été empruntés à l’agriculture et adaptés au terrain socio-culturel existant. Cette pratique est devenu un modèle qui peut servir à développer d’autres sites et institutions. 

La phase d'utilisation temporaire se dissout progressivement avec la construction de nouveaux bâtiments et la conversion des structures existantes. Une deuxième phase d’une implémentation culturelle dans le quartier est nécessaire, qui - contrairement à l'usage intermédiaire - devrait s'inscrire à long terme dans l'ADN du futur quartier. 

 

VERS LE DURABLE

À partir de 2021, la culture à blueFACTORY se compose de trois plateformes de collaboration thématiques. Celles-ci définissent et organisent les activités culturelles dans le quartier d’innovation : 

SOIN - social innovation

CENT - cultural entreprenariat

TEAR - technologies & art

Les trois plateformes relient les institutions, les projets et les événements existants et/ou nouvellement lancés; elles forment des partenariats avec le monde extérieur et renforcent la coopération entre toutes ses composantes. 

Chaque plateforme est physiquement située dans un bâtiment sur le site de blueFACTORY, tandis que les activités de ces plateformes peuvent également être temporairement décentralisées. Le financement est géré en parallèle et une gouvernance autonome mais coordonnée de façon dynamique par l'intermédiaire de BFF SA est mise en place.  

La plateforme SOIN veut combiner les forces des différents acteurs dans le domaine de l'innovation sociale et cherche à développer et tester les outils et projets nécessaires au travail socio-culturel et social. Les résultats sont destinés à rendre le tissu social de la région plus fort et plus résistant, et à rayonner et inspirer au-delà de la région. Le premier résultat de la plateforme est la distribution de nourriture de Récuper-Action qui a été créée en collaboration avec la HETS-FR en très peu de temps en raison d'une situation d'urgence et qui est maintenant poursuivie dans l'institution FriSon. 

La plateforme CENT est dédiée à l'entrepreneuriat culturel avec deux projets clés : 1) Le programme Rampe21 (en partenariat avec FriUp), qui accompagne chaque année 5 à 10 projets culturels avec un volet entrepreneurial. 2) L'environnement de travail expérimental TRNSTN WORKS (tout en cherchant des collaboration avec l'Institut Transform et la HEG-FR). 

TEAR - en tant que troisième plateforme - est la convergence de différents acteurs s'occupant d'art et de technologie(s) et visant des formes de médiation dans ce domaine. Pour l'instant, il n'y a pas de lieu dédié à long terme pour cette intersection et les projets sont répartis sur le site : smem, TRNSTN RADIO, GATE et Unlearning Center. En 2021, six artistes sont en résidence au Unlearning Center, à savoir trois locaux et trois internationaux. 

 

LES CHIFFRES

Voici quelques chiffres qui représentent la vie culturelle à blueFACTORY en 2019

1 quartier

15 espaces

345 jours d‘activités 

401 événements, dont:

385 soirées gratuites

27‘347 visiteurs

10‘042 visites sur le site web (culture)

3'290 abonnés sur les médias sociaux

241 artistes du canton programmés

25 KünstlerInnen (Deutschschweiz)

39 artistes de la Suisse romande

46 artistes de l‘étranger

35 partenariats dans la région

21 partenariats internationaux

100‘000 CHF budgétisés, dont: 

50‘000 CHF de contribution par la ville 

5 % des revenus budgetisés de BFF SA 

0,02 % du budget annuel de la ville

70‘000* CHF réinvestis dans le canton 

0,95** % ETP (équivalent temps plein)

13‘977 heures de bénévolat (tous projets)

(*chiffre estimée **BFF SA 70% & smem 25%)

 

LES ACTEURS CULTURELS SUR LE SITE

(permanent)

• NeighborHub (les ami.e.s du hub)

• Velosalon – pignon sur strass

• Pro Vélo Fribourg

• Stemutz

• GATE performance space

• Veloservice Harald Kust

• Case-à-Stock (bibliothèque d'objets)

• smem / Playroom

• Atelier La Canette

• Constructlab

• Cyclotone

• Public Domain (skate park)

• TRNSTN RADIO

• TRNSTN (Association)

• Kulturagentinnen Fribourg & Bern

• Sous-marin jaune

• Alexis Thiémard

• Collectif Point 76

• Fablab

• Ressourcerie

• Pôle d’été / Charrettes

• Freegan Suisse (foodlab)

• Madame Frigo

• Ciboulette (food truck)

• Kollektif Horties (bureau de médiation culturelle avec Fanny Delarze et Esther Tellenbach)

• Feldermelder (studio)

• Xocolat (résidence TEAR)

• Benu Zitz & Jocelyn Raphanel (résidence TEAR)

• Grenier Volant (distribution alimentaire)

• HETS stagier*e

• Compost Club

 

(temporaire)

• Projet Saunana (Rampe21)

• Lulo atelier de bien-être (Rampe21)

• Guillaume prin – remorque théâtre

 

ET PUIS...

Le manager culturel a été sélectionné comme membre de RESHAPE.NETWORK (international task force with artists and cultural workers who have tried and managed to devise alternative models of working together or have engaged audiences in innovative ways, subventionné par la commission European http://reshape.network).

Martin Schick est membre du comité ASSOCIATION K, l'association des institutions culturelles de Fribourg, et y représente blueFACTORY, qui ne peut pas être membre officiel dans sa structure de société privée.

Les activités culturelles à blueFACTORY sont réalisées grâce à un soutien de la Ville de Fribourg! 

 

 

IMAGE titre: © Lionel Gaillard 2020