| blueFACTORY culture de permanence

En mars 2018, un management culturel a débuté ses activités à blueFACTORY, dans le but de relier l’esprit de la haute technologie et de l’innovation avec une culture communautaire et une approche artistique. L’accent est mis sur un management culturel où de nouveaux modèles et logiques peuvent être testés, évalués et reconduits, afin que d’autres s’en inspirent: d’un management de la culture à une culture du management!

Alors que la culture et l’innovation s’ouvrent l’une à l’autre, blueFACTORY doit devenir un connecteur et un médiateur, un exemple et un quartier contemporain pionnier. Ces principes sont définis dans la charte de blueFACTORY.

Le concept de la première année suivait l’idée «Diversity is power». Il a réuni une foule d’événements, de projets et d’activités qui ont eu lieu ponctuellement ou en permanence à blueFACTORY avec le but de ne laisser aucun endroit vide. 

Pour 2019, l’idée du management culturel suit le concept de la permaculture qu’on connaît du métier des jardiniers: organiser un système organique avec des institutions, des événements, des locataires, des festivals et créer des liens et des synergies entre ces composants. 

La programmation est faite par saison (printemps - été - automne) et c'est ainsi que change le LOGO performatif sur le toit, qui interagit avec ce qui se passe autour. À partir du printemps 2019 c'est: NOW! 

Face au changement du climat et en conséquence de notre société, les actions doivent se passer MAINTENANT et blueFACTORY - en tant que quartier durable - doit se positionner comme un lieu novateur, de discours, de changement, d’une nouvelle politique. 

Martin Schick, manager culturel de blueFACTORY

 

 

blueFACTORY culture a été sélectionné comme membre de RESHAPE*, un réseau "European", subventionné par la commission European http://reshape.network