| blueFACTORY une perma-culture

Quartier en mutation - innovation creative - vision(s) progressive(s)! 

 

IDÉE

En mars 2018, Martin Schick a débuté ses activités à blueFACTORY en tant que Manager Culturel. Ce poste a été initié par la ville de Fribourg en collaboration avec BFF SA dans le but de relier l’esprit de l’innovation avec une approche artistique et une culture communautaire. L'idée n'est pas de créer un autre lieu culturel à Fribourg, mais d'ouvrir l'esprit du quartier d'innovation à une prototypage de nouveaux modèles et logiques qui peuvent être testés, évalués et reconduits, afin d'inspirer d'autres. 

Compte tenu de la philosophie même du quartier blueFACTORY qui intègre des critères de création, d’innovation et d’excellence, les caractéristiques complémentaires des projets qui peuvent être hébergés sont les suivantes : 1) Projet apportant une dimension particulière à l’image du site, contribuant à lui offrir un rayonnement national ou international, 2) Projet permettant de mettre en valeur le bâti du site et l’accessibilité au public, 3) Projet contribuant de manière significative à l’animation du site. 

Alors que la culture et l’innovation s’ouvrent l’une à l’autre, blueFACTORY doit devenir un connecteur et un médiateur, un exemple et un quartier contemporain pionnier. Ces principes sont définis dans la charte de blueFACTORY.

 

STRATEGIES

Le focus de la première année suivait l’idée «Diversity is power», alors à l'ouverture et accessibilité du quartier à un public mixte. Il a réuni une foule d’événements, de projets et d’activités qui ont eu lieu ponctuellement ou en permanence à blueFACTORY avec le but de ne laisser aucun endroit vide. Ces intentions continuent jusqu'à présent. 

Depuis 2019, le management culturel est orienté vers le concept d'une perma-culture - qu’on connaît du métier des jardiniers... organiser un eco-système organique avec des institutions, des événements, des locataires, des festivals et créer des liens et des synergies entre ces composants. 

La programmation est organisée par saison (printemps - été - automne) et c'est ainsi que change le LOGO performatif sur le toit, qui interagit avec ce qui se passe autour.

Après le logo OPEN (ouverture du quartier) - VELO (mobilité douce) - LOVE (reputation du quartier) - NOW (urgence face au changement climatique) - WE (coopération des différents acteurs, générations, etc.), maintenant on voit RE-. Cet appendice refère à REPRENDRE, REPENSER, RESSOURCER, RECYCLER, REFAIRE (en mieux)... et l’avoir prévu: RE-PORTER… parce que le coronavirus nous oblige à rester chez nous. On se voit donc après, deux fois plus souvent et plus près, RE-VISITER L'USINE DU BLEUE à l'autre bout de la crise ! 

 

EVALUATION

(blueFACTORY culture en 2019)

1 quartier

15 espaces

345 jours d‘activités 

401 événements, dont:

385 soirées gratuites

27‘347 visiteurs

10‘042 visites sur le site web (culture)

3290 abonnés dans les médias sociaux

241 artistes du canton programmés

25 KünstlerInnen (Deutschschweiz)

39 artistes de la Suisse romande

46 artistes de l‘étranger

35 partenariats dans la région

21 partenariats internationaux

100‘000 CHF budgétisés, dont: 

50‘000 CHF de contribution par la ville 

5 % des revenus budgetisés de BFF SA 

0,02 % du budget annuel de la ville

70‘000* CHF réinvestis dans le canton 

0,95** % ETP (équivalent temps plein)

13‘977 heures de bénévolat (tous projets)

(*chiffre estimée **BFF SA 70% & smem 25%)

 

INFORMATIONS

Le manager culturel a été sélectionné comme membre de RESHAPE.NETWORK (Reshape is an international task force with artists and cultural workers who have tried and managed to devise alternative models of working together or have engaged audiences in innovative ways, subventionné par la commission European http://reshape.network), ou blueFACTORY est représenté.

Martin Schick est membre du comité ASSOCIATION K, l'association des institutions culturelles de Fribourg, et y représente blueFACTORY, qui ne peut pas être membre officiel dans sa structure de société privée.

Les activités culturelles à blueFACTORY sont réalisés grâce à un soutien de la ville de Fribourg!