| blueFACTORY une perma-culture

Quartier en mutation - innovation creative - vision(s) progressive(s)! 

 

IDÉE

En mars 2018, Martin Schick a débuté ses activités à blueFACTORY en tant que Manager Culturel, un poste initié par la ville de Fribourg en collaboration avec BFF SA. Avec le but de relier l’esprit de l’innovation avec une approche artistique et une culture communautaire, l’idée n’est pas de créer une autre institution culturelle à Fribourg, mais de rendre ce quartier accessible aux citoyen.ne.s et de renforcer l'esprit de ce quartier d'innovation en prototypage de nouveaux modèles et logiques qui peuvent être testées, évalués et reconduits – également dans le domaine de la ‘culture’ – afin d'inspirer d’autres. Le terme culture doit alors être remplacé par ‘les cultures’ et veut définir cet espace créé par TOU.TE.S les composant.e.s d’un microsystème - LES CULTURES, c’est le résultat des activités de tou.te.s les CITOYEN.NE.S DU FUTUR! Et alors que la culture et l’innovation s’ouvrent l’une à l’autre, blueFACTORY peut devenir un connecteur, un médiateur et un quartier contemporain pionnier.

 

STRATEGIES

Le management culturel suit le concept d'une PERMA-CULTURE - bien connu du métier des jardiniers – et veut créer un écosystème organique avec une diversité d’institutions, de locataires, d’événements, de projets, de festivals etc. 

Ainsi, il organise un dispositif autonome et renforce des liens et des synergies entre ses différents composants. Un budget annuel de 100'000 CHF, co-financé par la ville de Fribourg et Bluefactory SA, aide à soutenir cette multiplicité et ces interactions. La distribution est en réaction à ces composants qui en ont besoin et permet de planter quelques nouveaux projets et micro-institutions. 

Une version simplifiée des principles de la permaculture est adaptée à ce paysage culturel (développé dans le cadre du Social Permaculture Design Course en 2020): 

* DESIGN: move from patterns to details, mind diversity and asymetries, value the marginal

* AUTONOMY: observe and interact (if necessary), accept feedback

* RESOURCES: catch and store energy, search for small and slow solutions, celebrate harvesting

* REPETITION: repeat and scale out (not up!)

* ACCESSIBLILTY: make it accessible (for others)

* STAY CRITICAL: and question principles! 

Une programmation d’activités s’ajoute à ce dispositif, thématiquement définit par saison (printemps - été - automne - hiver). C'est ainsi que change le LOGO performatif sur le toit: Après le slogan OPEN (ouverture du quartier) - VELO (mobilité douce) - LOVE (reputation du quartier) - NOW (urgence face au changement climatique) - WE (coopération des différents acteurs, générations, etc.), maintenant on peut y lire les lettres RE-. Cet appendice refère à REPRENDRE, REPENSER, RESSOURCER, RECYCLER, REFAIRE (en mieux)... et sans l’avoir prévu: RE-PORTER… et REPRENDRE, se RECONNECTER après la crise Covid-19! 

 

EVALUATION

Voici un essai de chiffrer un peu différemment la côte culturelle à blueFACTORY (en 2019)

1 quartier

15 espaces

345 jours d‘activités 

401 événements, dont:

385 soirées gratuites

27‘347 visiteurs

10‘042 visites sur le site web (culture)

3290 abonnés dans les médias sociaux

241 artistes du canton programmés

25 KünstlerInnen (Deutschschweiz)

39 artistes de la Suisse romande

46 artistes de l‘étranger

35 partenariats dans la région

21 partenariats internationaux

100‘000 CHF budgétisés, dont: 

50‘000 CHF de contribution par la ville 

5 % des revenus budgetisés de BFF SA 

0,02 % du budget annuel de la ville

70‘000* CHF réinvestis dans le canton 

0,95** % ETP (équivalent temps plein)

13‘977 heures de bénévolat (tous projets)

(*chiffre estimée **BFF SA 70% & smem 25%)

 

ET PUIS...

Le manager culturel a été sélectionné comme membre de RESHAPE.NETWORK (Reshape is an international task force with artists and cultural workers who have tried and managed to devise alternative models of working together or have engaged audiences in innovative ways, subventionné par la commission European http://reshape.network), ou blueFACTORY est représenté.

Martin Schick est membre du comité ASSOCIATION K, l'association des institutions culturelles de Fribourg, et y représente blueFACTORY, qui ne peut pas être membre officiel dans sa structure de société privée.

Les activités culturelles à blueFACTORY sont réalisés grâce à un soutien de la ville de Fribourg! 

 

 

IMAGE: © Lionel Gaillard 2020