22.06.2017 - 01.07.2017 | FESTIVAL BELLUARD BOLLWERK INTERNATIONAL

Le Festival Belluard Bollwerk International a investi blueFACTORY – Pour la première fois de son existence, le Festival Belluard Bollwerk International est sorti de son enceinte pour investir la ville de Fribourg et sa périphérie, du 22 juin au 1er juillet 2017. Certaines excursions proposées par le festival d’art contemporain ont emmené les spectatrices et spectateurs à blueFACTORY. C’est également dans le quartier d’innovation qu’a eu lieu la fête de clôture du festival.

Cap sur l’Atlantique dans la Halle grise
Dans la Halle grise de blueFACTORY, le public a pu se déplacer au cœur d’une impressionnante installation audiovisuelle, intitulée Thirst. Cette projection d’une durée de 50 minutes, proposée par l’artiste letton Voldemars Johansons, présentait la beauté féroce de l’océan atlantique en pleine tempête, au large des îles Féroé. Frissons garantis!

Fête de clôture du Belluard: la musique électronique à l’honneur
Le 1er juillet 2017, la fête de clôture du Belluard Bollwerk Festival a mis la musique électronique à l’honneur à blueFACTORY. De 18h00 à 22h00, les spectatrices et spectateurs ont pu découvrir, lors de visites guidées en groupes restreints, la collection du Musée et centre suisse des instruments de musique électronique (SMEM), situé dans les sous-sols de blueFACTORY. Le SMEM abrite l’une des plus grandes collections de synthétiseurs, claviers et effets électroniques au monde. C’est avec les instruments de musique électronique du SMEM que Feldermelder Orchestra a ensuite présenté une composition musicale inédite, à 22h00. Cette performance artistique, réunissant de nombreux synthétiseurs, a eu lieu au pied de l’ancienne cheminée.

La fête de clôture du Festival Belluard Bollwerk International s'est poursuivie par un tour du monde musical proposé par DJ Kalabrese, dès 23h00 dans la Halle grise. Avec ses sets mêlant disco, house, blues ou dancepop indie, le DJ zurichois a fait danser les festivaliers jusqu’au bout de la nuit.