Son ADN: cultiver le customer centricity

18.12.2020 - 10.01.2021

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Depuis sa création en 2015, Roomz place le client au cœur de l’entreprise. Il utilise ses feedbacks non seulement pour cerner l’expérience vécue, mais surtout pour optimiser et développer ses produits et services. Une culture qui a boosté la croissance de la marque, qui compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. CEO de Roomz, Roger Meier se réjouit de voir grandir blueFACTORY pour profiler davantage une communauté d’entreprises qui développent les technologies du futur, tout en maîtrisant leur empreinte carbone. Un écosystème propice à ses ambitions...

En juin, vous annonciez votre expansion en France et plus récemment en Allemagne. Actuellement, vous bénéficiez de synergies dans 9 pays à travers l’Europe et l’Afrique. Une sacrée évolution…

Nous réalisons toujours environ 70% de notre chiffre d’affaire en Suisse pour l’année 2020. L’exploration de nouveaux marchés soulève des défis, dont celui de gagner en notoriété. Pour décrocher des projets de référence, nous mettons sur pied des actions marketing et prenons soin de former nos revendeurs et intégrateurs. Et cela prend du temps. Si la pandémie COVID-19 a freiné notre croissance pendant le confinement, elle nous a aussi offert de nouvelles opportunités. Alors les entreprises voyaient leurs bureaux se vider et redessinaient leurs priorités, Lonza nous a approchés afin de développer des outils spécifiques à leurs besoins. L’idée était de faciliter la gestion de plus de 2’000 places de travail, en tenant compte de la distanciation sociale.

Comment expliquez-vous le succès de Roomz ?

Nous proposons des solutions complémentaires, faciles à mettre en place et à apprivoiser. Au lancement de Roomz, nous avons conçu un écran sur mesure pour l’ETHZ. C’était la condition pour décrocher une commande de 600 displays. Placer nos clients au centre des optimisations et développements de nos produits et services est devenu une marque de fabrique. Cela nous permet de gagner en efficacité et d’avoir un coup d’avance sur la concurrence.

En mars dernier, le Swiss Economic Forum (SEF) vous a décerné un label de qualité qui valorise un potentiel de croissance élevé. Quelles caractéristiques de vos produits ont séduit les experts du SEF ?

Le SEF a reconnu le potentiel de nos marchés, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Il a également apprécié l’adaptabilité de nos produits aux besoins de demain et l’hétérogénéité des compétences de notre équipe.

Que vous apporte ce label dans votre développement ?

De précieux conseils ! Un panel d’experts a étudié notre dossier à la loupe. Il nous a interrogés, challengés. Parfois, il a mis le doigt où ça fait mal. Mais aujourd’hui, nous disposons d’un assessment détaillé, d’une grande valeur pour notre croissance et d’un label qui jouit d’une belle notoriété, particulièrement en Suisse.

Que représente blueFACTORY pour vous ?

Nous faisons partie d’une communauté intéressante, située idéalement à proximité de la gare. On sous-estime souvent la chance de vivre dans un canton bilingue, à mi-chemin entre Genève et Zurich. Actuellement, nous vivons dans un chantier avec de vieux bâtiments. Mais nous nous réjouissons de l’évolution du site avec, dans le pipeline, de nouveaux bâtiments, dont celui de l’EPFL, qui apporteront la dynamique escomptée. A terme, il faudrait que blueFACTORY devienne un hot spot en technologies verte et bleue. Un véritable centre de compétences dans le bâtiment, aussi bien au niveau de la construction que de l’exploitation des surfaces. Un écosystème qui stimulerait encore davantage nos ambitions…

 

 

Comment voyez-vous l’avenir de Roomz sur le site de blueFACTORY ?

On entend poursuivre notre croissance en Suisse comme à l’étranger. On aimerait aussi développer des synergies avec différents partenaires dans la production et la distribution et, avec l’EPFL, dans la recherche autour de l’énergie.

Vous êtes fasciné par les premières étapes de construction d’un projet. Envisagez-vous de lancer un nouveau produit sur le site de blueFACTORY ?

Absolument. La gestion des espaces de travail ouvre la porte à de grands potentiels. Toute notre équipe est extrêmement motivée à développer de nouveaux produits et services. Vu les défis qui nous attendent, on ne va pas s’ennuyer…