12.08.2017 | SOUNDFACTORY

blueFACTORY a vibré au son de la musique électronique – Le 12 août 2017, le SMEM (Swiss Museum for Electronic Music Instruments) a organisé soundFACTORY, une manifestation consacrée à la musique électronique, à blueFACTORY. Cet emplacement n’a pas été choisi au hasard, puisque les sous-sols de blueFACTORY abritent l’imposante collection d’instruments de musique électronique du SMEM. Des ateliers, des visites guidées et une soirée avec sept DJ et groupes suisses de musique étaient au programme.

Des ateliers pendant la journée
L’événement soundFACTORY a débuté par deux ateliers proposés par le SMEM et le producteur de musique électronique STU. Le premier, de 10h00 à 12h00, a fait découvrir aux participants les mécanismes de la synthèse sonore et différents types de synthétiseurs. De 13h00 à 15h00, STU a expliqué les réflexions et les défis qui ont entouré la création de son synthétiseur/tracker ST4.

Des visites guidées exclusives du SMEM
De 16h00 à 20h00, des groupes de dix personnes ont pu se rendre tour à tour dans les sous-sols de blueFACTORY pour découvrir les trésors de la collection du SMEM. Composée de plus de 1000 claviers, synthétiseurs, orgues et processeurs d’effet, elle figure parmi les plus grandes collections d’instruments de musique électronique au monde.

Une soirée avec les talents suisses de la scène électronique
De 18h00 à 3h00 du matin, sept talents suisses de la scène électronique ont animé l’enceinte du bâtiment historique de l’ancienne brasserie Cardinal. Leurs DJ sets et performances live ont emmené les participants dans une expédition sonore qui a exploré tous les registres de la musique électronique. Pendant ce temps, une création audio-visuelle installée en extérieur a tiré profit des particularités du site de blueFACTORY.

Entrée (incl. ateliers et concerts): 15 CHF.
Entrée gratuite pour les membres-amis du SMEM, possibilité de s’inscrire sur place.