| TRNSTN

TRNSTN - transition fast forward

TRNSTN ("transition") est une organisation holacratique transsectorielle en évolution qui vise à aider les personnes en transition et en changement social. TRNSTN vise à rapprocher l'économie, l’écologie, le numérique, les questions sociales et l'artistique - dans un développement organisationnel exemplaire. L'accent est mis sur la collaboration dans l'ensemble non hiérarchique. 

Sa raison d’être

TRNSTN est une association participative dont l'objectif primordial est de créer une caisse de résonance qui inspire et améliore la vie des gens à travers l’innovation durable. Elle accompagne ainsi la transition de la société. 

TRNSTN s’intègre dans la stratégie bleue (économie circulaire et durable) du quartier d’innovation blueFACTORY. Par une utilisation exemplaire du silo de blueFACTORY, elle promeut l’innovation (durabilité économique, sociale et écologique) à travers son rayonnement cantonal, national et international.

 

Sa mission

Créer une organisation exemplaire, écologiquement et économiquement durable, basée sur le principe de mixité et l’équité. 

Expérimenter une nouvelle génération d’organisation en expérimentation qui suit l’idée d’une ‘culture’ en extension > ‘les cultures’ de TRNSTN se créent par les différents projets/domaines en interaction.

Animer une caisse de résonance (espace pour conférences, espace de coworking, espace de création et d’échange, restaurant/bar, fêtes, résidence, etc.) en recherchant en continu des synergies ;

Réhabiliter la tour/le silo (ou autres localités sur le site), en collaboration avec blueFACTORY Fribourg-Freiburg SA, en vue d’une mise à disposition d’espaces de rencontre et d’échange pour la population, les collectivités publiques et les entreprises ;

Soutenir l’innovation durable par des démarches culturelles, environnementales, sociales, entrepreneuriales et technologiques.

 

Principes de base 

Pont dans le bilinguisme-trilinguisme

Interaction entre les projets, hybridité

Eco-responsabilité, éthique numérique

Expérimentation dans toutes les domaines

Going GLocal (global understanding and network, local implementation)

 

Projets 

TRNSTN MAMA

le cercle des initiateur.trice.s et des représentant.e.s des différents domaines de la société dans TRNSTN. Elle est la matrice où les projets de TRNSTN se créent, se connectent. Elle est la garante de l’holacracy et facilite l’interaction entre les projets. Elle est attentive à la pratique au sein de l’association (adaptabilité) et elle est le terreau qui structure les actions sur le terrain (ressources et principes de rémunération, communication). 

 

TRNSTN NOW 

Création d’une communauté de dirigeants visant à répartir l'autorité et à faciliter la transformation, de facilitateurs qui changent la façon dont les organisations sont gérées, d'organisations et d'êtres éco-responsables et autonomes, d'accélérateurs de valeurs et de principes, de divers secteurs en cours de fédération et de futurs magiciens qui font le travail! 

 

TRNSTN RADIO 

web radio en live et streaming, axée sur les musiques actuelles et le djing, une fenêtre ouverte vers la scène régionale et internationale, avec le potentiel d’interagir avec d’autres projets. Slogan: on met l’antenne sur la maison TRNSTN.

 

TRNSTN STUDIO

lieu de recherche et résidence artistique exemplaire et au point du temps. Des individus ou des petits groupes proposant des projets de recherche à l'intersection de deux ou plusieurs disciplines sont invités à travailler et à vivre sur place (ou non). TRNSTN STUDIO va au-delà de l'art, du nombrilisme et d'une approche élitiste, en recherchant des solutions remarquables et progressistes mais simples et accessibles pour une vie en des temps d’incertitude.

 

TRNSTN BOX

micro galerie (digitale) avec des oeuvres artistiques qui invitent à passer du temps - a one to one encounter between the audience and the art. each artistic project tells us about transition(s) from another point of view and might help to extend our understanding of ourselves and our environment.  

 

D’autres projets se greffent de manière organique à l’organisation en évolution.