06.02.2021 - 28.02.2021 | Distribution Alimentaire

Depuis le 20 février la distribution RECUPER-ACTION a lieu à FriSon ! L'initiative de distribution alimentaire a été lancé au NeighborHub à blueFACTORY dans le cadre d'un stage d’une étudiante en travail social* au sein de la blueFACTORY. 

Pour la HETS-FR, ce nouveau lieu de formation pratique a permis une plus grande ouverture à l’approche communautaire ainsi qu’au bilinguisme. Quant à BFF SA, cette collaboration avec la HETS-FR représente une innovation puisqu’il s’agit du premier partenariat établi entre une Haute École et le secteur culturel du quartier blueFACTORY.  Ce stage effectué par Isabelle Porras a été accompagné par le manager culturel de BFF SA, Martin Schick. Ensemble, ils ont cherché à développer une partie innovante du travail social articulant le développement durable et le travail communautaire. Dès ses débuts au sein de blueFACTORY, l’étudiante s’est concentrée sur les champs d’opportunité et d’expérimentation du pôle de quartier, le NeighborHub. Malheureusement, suite à aux restrictions culturelles provoquées par la crise sanitaire, la programmation initiée autour de la thématique de la nourriture et de la transformation n’a pas pu être réalisée. Cependant, Isabelle Porras a su adapter cette thématique de sensibilisation à un besoin urgent répondant à ce contexte de crise sociale. 

Avec la collaboration de Jonathan Bugnon, ils ont ensemble trouvé un moyen de rediriger des aliments invendus vers des personnes ayant un accès réduit à la nourriture. Depuis, la mi-décembre 2020, ils ont mis en place une distribution alimentaire basée sur la réutilisation de denrées invendues. De cette manière, ils ont pu joindre la réponse à un enjeu sociétal avec la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’une assimilation de l’urgence et de la durabilité.

Préalablement à cette action, l’événement ‘Hallo Madame Frigo’ avait déjà visibilisé la thématique du gaspillage alimentaire en novembre 2020. En effet le comité Madame Frigo Fribourg, gérant le premier frigo urbain de Fribourg sur le site de blueFACTORY, cherche à renforcer ces bonnes intentions et appelle la population à installer un frigo urbain dans chaque quartier de la ville, afin de réduire au maximum la perte de denrées alimentaires encore consommables.

Fin Janvier 2021, le stage d’Isabelle Porras s’est terminé avec une note excellente prouvant ses capacités à comprendre le rôle du travail social et son intégration dans un tel lieu d’innovation. Vu la nécessité du projet initié en décembre, les distributions alimentaires (ayant lieu chaque dimanche) seront prolongées jusqu’à fin février. Jonathan Bugnon et les bénévoles rassemblé.e.s autour de ce projet tentent de pérenniser cette action à travers la création d’une association. Pour cela, un autre lieu permettant de cuisiner, de stocker et de distribuer des denrées alimentaires est cherché en ville de Fribourg. 

Les synergies mises en place dans le cadre de ce stage ont permis la création d’une plateforme d’innovation sociale (SOIN) ayant le NeighborHub comme point d’encrage. Cette plateforme vise à réunir différents acteurs et actrices de la ville afin de renforcer et développer davantage les collaborations dans ce champs de réflexion et d’action.