FAQ

Sujets
Historique de blueFACTORY

Quand et comment est né le projet de quartier d’innovation blueFACTORY?

En 2010, l’entreprise Feldschlösschen a annoncé la fin de ses activités de production de bière sur le site de la brasserie Cardinal, situé au centre-ville de Fribourg. Face à cette fermeture définitive, l'Etat et la Ville de Fribourg ont décidé de racheter à parts égales le site de la brasserie. L’objectif commun des deux copropriétaires est de transformer cette friche industrielle en un nouveau quartier de la ville. Il doit abriter des activités d’innovation, mais aussi des activités artistiques et culturelles, des logements et des espaces verts. Il se distingue par son positionnement durable et cherche à limiter ses émissions de CO2: il se profile, à ce titre, comme un quartier «low carbon».

L’entrée en jouissance de la propriété a eu lieu en 2012, après le démontage et l’évacuation des installations de production. Depuis 2014, le développement du quartier d’innovation est coordonné par une société anonyme, appelée Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. La Ville et l’Etat de Fribourg en sont les deux actionnaires.

D’une friche industrielle à un nouveau quartier

Quelles sont les étapes du développement du quartier d'innovation blueFACTORY?

De 2014 à aujourd’hui, le développement du quartier d’innovation s’est concentré sur la réaffectation et la valorisation des espaces existants. L’annexe 2 a été rénovée en 2014. L’année suivante, la halle bleue a été transformée pour accueillir des espaces de travail, des laboratoires et un atelier de construction. La halle 1 a également fait l’objet de transformations en 2016, et le bâtiment A, protégé, bénéficie d’un entretien régulier. Pas moins de 250 personnes travaillent aujourd’hui dans ces quatre bâtisses (état: juin 2018).

Les prochaines étapes seront consacrées à la construction de nouveaux bâtiments, ainsi qu’à la création d’espaces verts et d’axes de mobilité douce. Ces aménagements tiendront compte des cinq bâtiments historiques protégés présents sur le site – la cheminée et le silo, la maison du gardien, la halle d’embouteillage (halle grise), le bâtiment administratif (bâtiment A) et un sous-sol. Les développements urbanistiques du quartier d’innovation sont définis par un plan d’affectation cantonal (PAC). Ce dernier a été mis à l'enquête publique en novembre 2017 et approuvé par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) en juillet 2018.

Innovation

blueFACTORY est-il reconnu au niveau suisse?

blueFACTORY fait partie de l’antenne romande du Parc suisse d’innovation (Switzerland Innovation). Dans ce contexte, il est reconnu pour son expertise dans le domaine de l’habitat du futur. blueFACTORY abrite en effet le Smart Living Lab, une plateforme de recherche dédiée à l’habitat de demain. Le Smart Living Lab réunit les compétences de l’Université de Fribourg, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ses axes de recherche vont de la science des matériaux aux énergies renouvelables, en passant par les sciences humaines. Par ailleurs, le quartier accueille le Building Innovation Cluster, une plateforme de réseautage et d’innovation pour les entreprises de la construction et de l’énergie.

Composé de cinq antennes réparties dans toute la Suisse, le Parc suisse d’innovation promeut l’innovation en encourageant les collaborations entre les hautes écoles suisses et les entreprises nationales et internationales. Il contribue également à attirer des entreprises innovantes et des partenaires de recherche en Suisse. Son antenne romande, le Park Network West EPFL, réunit le parc d’innovation de l’EPFL et Biopôle (Vaud), Microcity (Neuchâtel), Energypolis (Valais), blueFACTORY (Fribourg) et le Campus Biotech (Genève).

Vie de quartier

Le quartier d’innovation blueFACTORY dispose-t-il d’espaces communs ouverts au grand public?

En février 2018, une cantine éphémère nommée «Les Menteurs» a ouvert ses portes dans le bâtiment A de blueFACTORY. Ce café-restaurant, qui met l’humour et la convivialité à l’honneur, est ouvert au grand public. Propice aux cafés matinaux et aux soirées after-work, la cantine éphémère propose aussi une cuisine inspirée des recettes de la région et adaptée aux différents régimes. Cette dernière privilégie les produits frais et locaux, respectueux des animaux et de l’environnement. La cantine «Les Menteurs» est établie sur le site de blueFACTORY pour une période de quatre ans. Son activité n’aura pas d’impact sur le bâtiment A, historique et protégé, car l’ensemble de ses infrastructures sont mobiles.

D’autres espaces du quartier d’innovation, comme la halle bleue ou la halle grise, accueillent le grand public à l’occasion d’activités et d’événements ponctuels. Le calendrier des manifestations à venir se trouve sur le site internet de blueFACTORY.

Culture

Pourquoi des événements culturels sont-ils organisés dans le quartier d’innovation blueFACTORY?

Le projet blueFACTORY vise à transformer une friche industrielle en un nouveau quartier de la Ville de Fribourg. En ce sens, blueFACTORY doit abriter des activités d’innovation, mais il doit aussi intégrer les fonctions d’un quartier urbain, avec des axes de mobilité douce, des espaces verts, des logements et des activités socio-culturelles. Ces conditions sont définies dans la charte d’utilisation du site.

blueFACTORY se donne pour mission de faire le lien entre les acteurs culturels existants et les acteurs de l’économie, de l’innovation ou de la société. L’organisation d’événements culturels s’inscrit dans cette démarche. En février 2018, un manager culturel, Martin Schick, a été nommé pour développer à blueFACTORY une plateforme de médiation artistique, scientifique et sociale. Il construira sur cette base une offre culturelle fondée sur le partage et l’échange de ressources. Les usagers du quartier et les acteurs culturels de Fribourg et d’ailleurs seront intégrés dans son travail.

Le dialogue ainsi créé entre les artistes, les acteurs culturels, les entrepreneurs, les scientifiques et la population doit amener une réflexion systémique sur le monde qui change à une vitesse jamais égalée, à l’aube de la quatrième révolution industrielle. Cette dernière va fondamentalement changer nos relations aux autres et notre façon de vivre et de travailler. Le quartier a un rôle à jouer en mettant en exergue des points de vue différents. Cette diversité est le prérequis de l’innovation.

 

Locations

Je souhaite établir mon organisation dans le quartier d’innovation blueFACTORY. Comment dois-je procéder?

Le développement du quartier d’innovation et la location de ses surfaces sont gérés par la société anonyme Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. Si vous êtes intéressé(e) à établir votre organisation dans le quartier d’innovation, nous vous invitons à prendre contact avec Bluefactory Fribourg-Freiburg SA par téléphone (026 422 37 09) ou par e-mail (info@bluefactory.ch).

Veuillez noter que les plateformes, entreprises et autres sociétés souhaitant s’implanter sur le site doivent répondre aux critères de la charte d’utilisation de blueFACTORY. De plus, les locataires de blueFACTORY sont invités à intégrer une démarche de quantification et, dans la mesure du possible, de réduction de leur bilan carbone.

Economie bleue et bilan carbone

Qu’est-ce que l’économie bleue promue par blueFACTORY?

L’économie bleue promue par blueFACTORY encourage les modes de production à la fois durables, rentables et compétitifs. Ce modèle, qui s’inspire du fonctionnement de la nature, consiste à trouver des solutions innovantes pour tirer profit des déchets et optimiser la consommation en énergie, en eau et en matières premières. Son objectif est une économie non polluante et créatrice d’emplois, de cohésion sociale et de valeur.

blueFACTORY promeut les principes de l’économie bleue en s’ouvrant aux initiatives qui visent à limiter la production de déchets et à minimiser l’utilisation de ressources naturelles non-renouvelables. Différents produits, services et technologies contribuant à la préservation de l’environnement sont développés dans le quartier d’innovation. De plus, blueFACTORY est un quartier «low carbon»: en favorisant la mobilité douce et en agissant pour améliorer le bilan carbone de ses bâtiments et de ses locataires, il répond lui aussi aux principes de l’économie bleue.

Gouvernance et financement

Qui exerce la gouvernance sur le projet de blueFACTORY?

La gouvernance du projet de blueFACTORY est assurée par une société anonyme, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. Ses actionnaires sont l’Etat et la Ville de Fribourg, qui détiennent chacun la moitié des actions.

L’aménagement urbanistique du quartier – utilisation du terrain et conditions de construction – est défini par un plan d’affectation cantonal (PAC). Cet outil est en mains de l’Etat de Fribourg. La Ville de Fribourg et Bluefactory Fribourg-Freiburg SA ont été impliquées et consultées lors de son développement. Ce document a été mis à l’enquête publique en novembre 2017 et approuvé par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) en juillet 2018.

Historique de blueFACTORY

Pourquoi créer un quartier d’innovation à Fribourg?

blueFACTORY est un outil de la politique d’innovation du canton de Fribourg. Après dix ans de conjoncture favorable, Fribourg subit un ralentissement en termes de croissance et d’exportation. Lancer des projets porteurs et innovants comme blueFACTORY est donc une mesure clé pour attirer les entreprises qui recherchent des compétences académiques et industrielles, ainsi que la proximité de nouvelles technologies et de concepts novateurs.

De plus, blueFACTORY positionne Fribourg dans le paysage scientifique et technologique suisse. Le site est en effet reconnu par la Confédération et fait partie de l’antenne romande du Parc suisse d’innovation (Switzerland Innovation), avec une compétence spécifique dans le domaine de l’habitat du futur. Tout comme les autres sites du Parc suisse d’innovation, blueFACTORY encourage le transfert de connaissances entre les acteurs économiques et académiques: l’Université de Fribourg, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne y sont actives. Ces institutions collaborent notamment dans le cadre du centre de recherche et développement dédié à l’habitat du futur, le Smart Living Lab.

En 2012 et 2013, deux autres structures dévolues à l’encouragement de l’innovation ont vu le jour en région de Fribourg: le Vivier et le Marly Innovation Center. Ces deux entités sont complémentaires à blueFACTORY.

D’une friche industrielle à un nouveau quartier

Qui coordonne le développement du quartier d’innovation blueFACTORY? Sur quelle base?

Le développement du quartier d’innovation est coordonné par la société anonyme Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. L’aménagement urbanistique du quartier – utilisation du terrain, conditions de construction – est défini par un plan d’affectation cantonal (PAC). Le PAC est un outil en mains de l’Etat de Fribourg. La Ville de Fribourg et Bluefactory Fribourg-Freiburg SA ont été impliquées et consultées lors de son développement. Ce document a été mis à l’enquête publique en novembre 2017 et approuvé par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) en juillet 2018.

Innovation

Je souhaite créer une entreprise ou une start-up. Y a-t-il une structure à blueFACTORY qui peut me soutenir dans cette démarche?

Fri Up est mandaté par le canton de Fribourg pour soutenir gratuitement la création d’entreprise. Ses coaches professionnels répondent aux questions des entrepreneurs, analysent leurs besoins et les conseillent pour la suite de leur développement. Aux start-ups les plus innovantes, Fri Up propose un programme d’accompagnement complet, personnalisé et orienté terrain, ainsi qu’une aide dans leur recherche de financement. Les entrepreneurs qui le souhaitent peuvent s’installer à petit prix dans les incubateurs de Fri Up, à Fribourg sur le site de blueFACTORY, Morat ou Vaulruz.

Vie de quartier

Comment puis-je être informé(e) des nouveaux développements dans le quartier d’innovation blueFACTORY?

Les nouveaux développements dans le quartier d’innovation sont présentés sous la forme de news sur le site internet de blueFACTORY.

En outre, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA communique les actualités du quartier d’innovation dans une newsletter électronique, envoyée périodiquement. Cette newsletter met en lumière les activités des locataires, les animations et les événements, ainsi que les nouveaux développements urbanistiques du quartier. Elle est disponible en français et en allemand. Vous pouvez vous y abonner en remplissant le champ d’inscription situé au bas de cette page. 

Culture

blueFACTORY est-il une nouvelle institution culturelle à Fribourg?

Non, blueFACTORY n’a pas pour vocation de devenir une nouvelle institution culturelle à Fribourg. Il a pour mission de faire le lien entre les acteurs culturels existants et les acteurs de l’économie, de l’innovation et de la société. En février 2018, un manager culturel, Martin Schick, a été nommé pour développer à blueFACTORY une plateforme de médiation artistique, scientifique et sociale. Il construira sur cette base une offre culturelle fondée sur le partage et l’échange de ressources. Les usagers du quartier et les acteurs culturels de Fribourg et d’ailleurs seront intégrés dans son travail.

blueFACTORY a fait ses premières expériences de médiation en 2017. Le quartier a accueilli plusieurs événements du Festival Belluard Bollwerk International, une manifestation consacrée à la musique électronique organisée par le Musée et centre suisse des instruments de musique électronique (SMEM) et des performances artistiques proposées par le centre d’art contemporain Fri Art. Il a aussi hébergé l’Aqua Expo, une exposition interactive sur le thème de l’approvisionnement en eau potable, organisée par Eau de Fribourg.

Locations

Quels espaces sont actuellement proposés à la location dans le quartier d’innovation blueFACTORY?

A l’heure actuelle, quelques bureaux isolés sont encore disponibles.

Par ailleurs, 200-400 m2 de surfaces brutes peuvent être développées en laboratoires/bureaux – elles ne sont donc pas disponibles immédiatement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Bluefactory Fribourg-Freiburg SA par téléphone (026 422 37 09) ou par e-mail (info@bluefactory.ch).

Economie bleue et bilan carbone

blueFACTORY est décrit comme un quartier «low carbon». On dit aussi qu’il propose un hébergement «zéro carbone». Que signifient ces termes?

blueFACTORY est un quartier «low carbon» car la société anonyme qui le gère, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA, ainsi que les locataires du site s’engagent dans des démarches visant à minimiser les émissions de CO2. Bluefactory Fribourg-Freiburg SA agit pour améliorer le bilan carbone de ses bâtiments. Les locataires du quartier sont invités à quantifier les émissions de CO2 induites par leurs activités et à les réduire, dans la mesure du possible. Bluefactory Fribourg-Freiburg SA les accompagne dans cette démarche. Les futurs développements urbanistiques du quartier feront la part belle à la mobilité douce et aux espaces verts.

En outre, dans la charte d’utilisation de blueFACTORY, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA s’engage à proposer à ses locataires, à terme, un hébergement «zéro carbone». Cette notion ne veut pas dire que le quartier ou ses bâtiments n’émettront plus de CO2. Elle signifie que les émissions générées par la construction et l’exploitation des bâtiments du site seront compensées. Pour atteindre l’objectif «zéro carbone», Bluefactory Fribourg-Freiburg SA devra mener des actions pour réduire un volume équivalent de CO2 en dehors du quartier. Une piste consiste à «exporter» de l’énergie renouvelable à faible impact carbone aux réseaux électriques ou de chauffage à distance. Une telle solution pourra être envisagée quand les infrastructures installées à blueFACTORY produiront un surplus d’énergie verte. Pour l’heure, les premiers panneaux photovoltaïques du quartier, installés sur le toit de la halle bleue, génèrent une autosuffisance équivalant à environ 70% de la consommation totale du quartier durant les mois d’été.

Gouvernance et financement

Pourquoi a-t-on choisi la forme d’une société anonyme pour Bluefactory Fribourg-Freiburg SA?

La souplesse de sa structure, ses possibilités d’évolution et son potentiel d’attractivité pour de nouveaux investisseurs ont amené l’Etat et la Ville de Fribourg à choisir une société anonyme (SA) comme gestionnaire du quartier d’innovation blueFACTORY.

Il faut clairement différencier la société anonyme Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA) du quartier blueFACTORY. BFF SA est une des sociétés du quartier et est intimement liée à ce dernier car elle en est la propriétaire.

Grâce à la société anonyme, l’Etat et la Ville de Fribourg déterminent le contenu des statuts et le but de la société. Simultanément, la société anonyme permet de limiter les risques pour l’Etat et la Ville de Fribourg, puisque seul le patrimoine de la société répond de ses éventuelles dettes.

D’une friche industrielle à un nouveau quartier

Pourquoi le développement du quartier d’innovation blueFACTORY prend-il du temps?

Le projet blueFACTORY vise à transformer une friche industrielle (l’ancienne brasserie Cardinal, comptant cinq bâtiments historiques protégés) en un nouveau quartier de la Ville de Fribourg. Ce quartier doit réunir des activités d’innovation, mais aussi des logements, des espaces verts et des activités socio-culturelles. Il doit également se distinguer par ses faibles émissions de CO2. Cette conversion représente un travail de longue haleine. Elle nécessite une planification détaillée et un travail de coordination entre la Ville et l’Etat de Fribourg, qui portent conjointement le projet.

Depuis 2014, les efforts se sont concentrés sur la création de la société anonyme Bluefactory Fribourg-Freiburg SA et sur la gouvernance du projet, ainsi que sur les analyses préliminaires, la mise à disposition des bâtiments existants et la réduction des émissions de CO2. Les prochaines étapes seront consacrées à la construction de nouveaux bâtiments, ainsi qu’à la création d’espaces verts et d’axes de mobilité douce. Un plan d’affectation cantonal (PAC) définissant l’utilisation du terrain et les conditions de construction a été mis à l’enquête publique en novembre 2017 et approuvé par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) en juillet 2018. Tout nouveau bâtiment ne peut être construit qu'après approbation du PAC.

Innovation

Combien d’entreprises sont actives à blueFACTORY et dans quels domaines? Y a-t-il d’autres locataires dans le quartier d’innovation?

Le quartier d’innovation blueFACTORY réunit 30 start-ups et PME (état: février 2018). Leurs domaines d’activités sont les énergies propres, les technologies numériques, les nouveaux matériaux, le recyclage, les technologies de diffusion de la lumière, le génie électrique, le consulting, la formation ou encore la communication.

En plus des start-ups et des PME, blueFACTORY accueille deux associations soutenant les particuliers dans leurs projets innovants, ainsi que quatre plateformes technologiques. Le quartier abrite également la collection du Musée et centre suisse des instruments de musique électronique (SMEM) et le Musée de la bière Cardinal de Fribourg. Enfin, un restaurant ouvert à tous, appelé «Les Menteurs», a ouvert ses portes en février 2018.

Au total, plus de 250 personnes travaillent dans le quartier d’innovation. La liste détaillée des locataires de blueFACTORY est disponible dans la rubrique locataires du site internet du quartier d’innovation.

Vie de quartier

Pourquoi implanter un restaurant sur le site de blueFACTORY alors que la ville de Fribourg en compte de nombreux?

Pas moins de 250 personnes travaillent dans le quartier d’innovation de blueFACTORY. La cantine éphémère «Les Menteurs» offre à ces locataires un espace propice aux échanges spontanés, aux repas professionnels et à l’organisation d’événements. De plus, cet espace commun favorise les interactions entre les personnes travaillant dans les différents bâtiments du quartier. Jusqu’alors, le quartier ne disposait pas de lieu ni d’offre de restauration en dehors de cafétérias et de food trucks.

Egalement ouvert au public, le café-restaurant incite les habitantes et habitants de la région à franchir le seuil de blueFACTORY et à poser un autre regard sur ce site qui, à terme, doit devenir un nouveau quartier de la ville de Fribourg. Une vie de quartier animée est essentielle au bon développement du projet blueFACTORY.

Culture

blueFACTORY va-t-il remplacer des structures culturelles existantes?

Non, blueFACTORY n’a pas pour vocation de remplacer des structures culturelles existantes. Le quartier a pour mission de faire le lien entre les acteurs culturels existants et les acteurs de l’économie, de l’innovation ou de la société. En février 2018, un manager culturel, Martin Schick, a été nommé pour développer à blueFACTORY une plateforme de médiation artistique, scientifique et sociale. Il construira sur cette base une offre culturelle fondée sur le partage et l’échange de ressources. Les usagers du quartier et les acteurs culturels de Fribourg et d’ailleurs seront intégrés dans son travail.

Les collaborations avec des acteurs de la culture participent à l’accessibilité du quartier et à la mise en valeur des friches. Elles permettent aussi de développer des synergies entre des acteurs issus de divers horizons.

Locations

Est-il possible de louer des surfaces / salles pour un événement dans le quartier d’innovation blueFACTORY?

Oui, il est possible de louer des surfaces/salles pour un événement dans le quartier d’innovation blueFACTORY. Ces événements doivent être en adéquation avec la charte d’utilisation du site.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Bluefactory Fribourg-Freiburg SA par téléphone (026 422 37 09) ou par e-mail (info@bluefactory.ch).

Economie bleue et bilan carbone

Quelles mesures sont prises pour optimiser le bilan carbone du quartier d’innovation blueFACTORY?

Le quartier d’innovation est approvisionné par du courant vert. Pas moins de 1'800m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de la halle bleue. A l’heure actuelle, ils génèrent une autosuffisance équivalant à environ 70% de la consommation totale du quartier durant les mois d’été. De plus, les locataires du quartier d’innovation sont invités à quantifier les émissions de CO2 induites par leurs activités et à les réduire, dans la mesure du possible. Bluefactory Fribourg-Freiburg SA leur soumet un questionnaire sur une base annuelle, afin de suivre l’évolution des émissions de CO2 générées au sein du quartier.

Enfin, blueFACTORY abrite différents projets et technologies qui permettent d’émettre moins de CO2. L’un des locataires du site, Plastic Omnium, est par exemple le leader suisse dans le domaine des piles à combustible PEM. Ses technologies basées sur l’hydrogène permettent de diminuer le recours aux énergies fossiles. Par ailleurs, une voiture électrique peut être louée par les locataires lors de leurs déplacements professionnels.

Gouvernance et financement

Quel est le rôle de l’Etat et de la ville de Fribourg?

L’Etat et la Ville de Fribourg détiennent chacun la moitié des actions de la société Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. En leur qualité d’actionnaires majoritaires, ils déterminent les statuts de la société anonyme, la convention des actionnaires, ainsi que la charte d’utilisation du site de blueFACTORY.

En outre, le plan d’affectation cantonal (PAC) qui définit l’aménagement urbanistique du quartier de blueFACTORY est un outil en mains de l’Etat de Fribourg. La Ville de Fribourg et Bluefactory Fribourg-Freiburg SA ont été impliquées et consultées lors de son développement. Ce document a été mis à l’enquête publique en novembre 2017 et approuvé par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) en juillet 2018.

D’une friche industrielle à un nouveau quartier

Une microbrasserie va-t-elle être implantée sur le site de blueFACTORY?

A l’heure actuelle, aucun projet concret de microbrasserie n’est en préparation. Cependant, le contrat signé entre l’Etat de Fribourg, la Ville de Fribourg et Feldschlösschen SA, ancien propriétaire du site, à l’occasion du rachat de la brasserie Cardinal, fixe certaines conditions à l’installation de nouvelles activités brassicoles à blueFACTORY.

Dans le cas où Bluefactory Fribourg-Freiburg SA exploite elle-même ou fait exploiter par un tiers un établissement public ou un restaurant d’entreprise sur le site, comme cela est le cas avec la cantine éphémère «Les Menteurs», seules des bières et autres boissons du groupe Feldschlösschen peuvent être servies et vendues. Cette obligation prend fin après une durée d’exploitation de l’établissement de cinq ans, mais au plus tard vingt ans après la signature du contrat de vente (acquisition par l’Etat et la Ville).

Pendant vingt-cinq ans suivant l’acquisition, toute nouvelle activité brassicole sur le site est interdite. Cependant, si une activité de type micro-brasserie ou brasserie artisanale indépendante devait être envisagée, elle nécessiterait l’accord de Feldschlösschen.

Innovation

Combien de centres de recherche et de plateformes sont établis sur le site de blueFACTORY?

Quatre plateformes technologiques sont établies sur le site de blueFACTORY: le Biofactory Competence Center (BCC), le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH), le Smart Living Lab et Innosquare. A l’interface entre le monde académique et industriel, ces plateformes proposent des services de recherche et développement, des formations et des partenariats public-privé dans divers domaines. Les centres de compétences se démarquent par leur capital humain et leurs équipements de pointe. Les clusters permettent la mise en réseau des acteurs.

Le Biofactory Competence Center (BCC) est un centre de compétences dans la production modulaire en biopharmaceutique.

Le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) est un centre de compétences dans la santé humaine couvrant des domaines de recherche dans les sciences de la vie, la médecine personnalisée et les matériaux. Son champ d’action touche les technologies médicales, celles de l’alimentaire mais aussi la pharma, la biotech et les cosmétiques.

Le Smart Living Lab est un centre de recherche dédié à l’habitat du futur.

Innosquare est une plateforme regroupant trois clusters et trois centres de compétences. Ses clusters s’adressent aux acteurs de la plasturgie (Swiss Plastic Cluster), de la construction et de l’énergie (Building Innovation Cluster) et de la filière agroalimentaire (Cluster Food & Nutrition). Ses centres de compétences, quant à eux, sont spécialisés dans la plasturgie (Plastics Innovation), les systèmes embarqués et sécurisés (Rosas) et l’impression digitale (iPrint). Ce troisième centre de compétences est basé au Marly Innovation Center.

Vie de quartier

Comment puis-je être informé(e) des activités et événements organisés à blueFACTORY?

Le calendrier des activités et des événements organisés à blueFACTORY se trouve sur le site internet du quartier d’innovation.

En outre, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA communique les actualités du quartier d’innovation dans une newsletter électronique, envoyée périodiquement. Cette newsletter met en lumière les activités des locataires, les animations et les événements, ainsi que les nouveaux développements urbanistiques du quartier. Elle est disponible en français et en allemand. Vous pouvez vous y abonner en remplissant le champ d’inscription situé au bas de cette page.

Economie bleue et bilan carbone

Quel est le bilan carbone du quartier d’innovation blueFACTORY?

Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a commencé à quantifier le bilan carbone du quartier d’innovation en 2015. Ce bilan évalue la somme des émissions de CO2 induites par l’exploitation générale du bâtiment A, de l’annexe 2, de la halle bleue, de la halle 1 et de la maison du gardien, sur l’ensemble de l’année. Il intégrera aussi, à l’avenir, les nouvelles constructions.

En juin 2017, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a présenté le bilan carbone de blueFACTORY pour l’année 2016. Les émissions considérées se montaient à 517 tCO2. Cette année-là, deux pompes à chaleur ont été mises en service et une chaufferie mobile à pellets a remplacé celle à mazout. Toute la consommation électrique du site est passée au courant vert. Une voiture électrique a par ailleurs été mise à la disposition des locataires, en partenariat avec Go Electric Sàrl. Ces diverses opérations ont permis de réduire les émissions de CO2 de 30% par rapport à 2015.

En 2017, blueFACTORY a généré 409 tonnes de CO2 (tCO2). Les émissions de CO2 du quartier ont donc été réduites de plus de 100 tonnes par rapport à 2016 – et ce, malgré le développement du site. Cette diminution des émissions, qui équivaut à 100 aller-retours en avion entre Genève est New York, est à la hauteur des objectifs fixés pour 2017. Elle découle principalement de l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage des bâtiments et l’électricité.

A l’avenir, un défi sera de réduire les émissions de CO2 dues à la mobilité. Ces dernières représentent près de 66% des émissions de CO2 du quartier d’innovation.

D’une friche industrielle à un nouveau quartier

Comment puis-je être informé/e des nouveaux développements urbanistiques du quartier d'innovation blueFACTORY?

Dès 2018, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA communique les actualités du quartier d’innovation dans une newsletter électronique, envoyée périodiquement. Cette newsletter met en lumière les activités des locataires, les animations et les événements, ainsi que les nouveaux développements urbanistiques du quartier. Elle est disponible en français et en allemand. Vous pouvez vous y abonner en remplissant le champ d’inscription situé au bas de cette page.

Gouvernance et financement

Quel est le rôle du conseil d’administration?

Le conseil d’administration nomme le directeur de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA et le supervise dans ses tâches.

Il est composé de cinq membres au minimum et de sept membres au maximum, tous nommés par l’assemblée générale des actionnaires. Un membre du Conseil d’Etat et un du Conseil communal de la Ville de Fribourg représentent les actionnaires initiaux. Les représentants des actionnaires détenant au moins 10% du capital-actions ont le droit de désigner un membre. Les autres membres du conseil d’administration sont désignés conjointement par l’Etat et la Ville de Fribourg.

Innovation

J’ai moi aussi des idées innovantes. Puis-je les développer à blueFACTORY?

Le FabLab fait partie d’un réseau mondial de laboratoires locaux qui mettent à disposition des outils de fabrication numérique. Cet organisme offre également une assistance opérationnelle, technique, financière et logistique aux particuliers. Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans le FabLab, mais doivent s’établir hors du Lab dès qu’elles passent ce premier stade de croissance.

Gouvernance et financement

Quel est le rôle du conseil stratégique consultatif?

Le conseil stratégique consultatif de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA appuie le conseil d’administration dans les tâches de planification stratégique, de définition du contenu et de positionnement du quartier. Il fait profiter le conseil d’administration de son expérience, de ses impulsions et de son réseau de contacts.

Les membres du conseil stratégique consultatif sont nommés par le conseil d’administration.

Gouvernance et financement

Combien d'argent public a été investi dans blueFACTORY à ce jour?

A sa création en 2014, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA disposait d’un capital de 25 millions de francs, dont 24 millions sous forme d’actifs immobilisés (valeur historique d’achat du site et des études d’urbanisme, transférée par l’Etat et la Ville de Fribourg au moment de la fondation de la SA) et un million sous forme de capital en trésorerie. Depuis 2016, la société anonyme bénéficie en outre de deux prêts avec intérêts et remboursables: 5 millions de francs de la part de l’Etat de Fribourg et 5 millions de francs de la part de la Ville de Fribourg.

Par ailleurs, l’Etat de Fribourg apporte un soutien direct à quatre projets implantés sur le site de blueFACTORY. Le Swiss Integrative Center for Human Health SA (SICHH) bénéficie d’un prêt remboursable de 12 millions de francs. Le Biofactory Competence Center SA (BCC) profite d’un prêt remboursable de 600'000 francs et d’un cautionnement de 3 millions de francs. L’association Innosquare bénéficie quant à elle d’une aide financière à fonds perdus de 2 millions de francs. Enfin, le Smart Living Lab (SLL) profite d’un crédit d’engagement de l’Etat de 26,2 millions de francs. En lien avec le SLL, l’Etat finance également trois chaires de l’EPFL-Fribourg à hauteur de 4,5 millions de francs par an, ainsi que 1,3 million pour des chaires de l’Université de Lausanne (UNIL) et des groupes de recherche de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA).

Ces projets sont appelés plateformes technologiques (partenariat public-privé) et sont des sociétés à but non lucratif ou des associations. Elles sont considérées comme des entités (ou sociétés) du quartier blueFACTORY mais sont totalement indépendantes de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA.

Gouvernance et financement

Qui financera les étapes ultérieures du développement du quartier?

Des investisseurs privés seront approchés pour le financement de certains investissements. Les potentiels investisseurs sont d’une part des compagnies d’assurance, des fonds de pension ou des fonds d’investissements, et d’autre part des entreprises qui pourraient envisager de s’installer à long terme dans le quartier blueFACTORY. Sur décision du conseil d’administration de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA, ces investisseurs privés pourront participer au projet via la constitution de droits de superficie (art. 779 CC). Toute constitution de servitude de superficie sera soumise pour approbation à l’Etat et à la Ville de Fribourg qui demeurent les actionnaires majoritaires.

De son côté, l’Etat de Fribourg a décidé en 2017 d’augmenter de 5 millions de francs son enveloppe prévue pour la construction d’un nouveau bâtiment pour le Smart Living Lab sur le site de blueFACTORY. L’enveloppe prévue passe ainsi de 20 à 25 millions de francs.

Innovation

Comment puis-je être informé(e) des nouvelles arrivées dans le quartier d’innovation blueFACTORY?

La liste actualisée des locataires de blueFACTORY se trouve sur le site internet du quartier d’innovation.

En outre, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA communique les actualités du quartier d’innovation dans une newsletter électronique, envoyée périodiquement. Cette newsletter met en lumière les activités des locataires, les animations et les événements, ainsi que les nouveaux développements urbanistiques du quartier. Elle est disponible en français et en allemand. Vous pouvez vous y abonner en remplissant le champ d’inscription situé au bas de cette page. 

Gouvernance et financement

Quel est le rôle de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA?

Créée le 12 février 2014, la société Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a pour mission de promouvoir, développer, construire, exploiter et animer le quartier d’innovation blueFACTORY. Dans une première phase, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a privilégié la location des surfaces existantes à des entreprises, associations ou plateformes technologiques. Dans une seconde phase, et seulement après approbation du plan d’affectation cantonal (PAC), elle pourra créer de nouvelles surfaces destinées aux activités d’innovation, de service et au logement.

Conformément aux dispositions du PAC, qui fixe les modalités d’utilisation du terrain et les conditions de construction, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA accompagne également les développements urbanistiques du quartier d’innovation blueFACTORY, veillant à la création d’espaces verts et d’axes de mobilité douce, ainsi qu’à l’implantation d’activités culturelles.

Gouvernance et financement

A quoi sert la charte d'utilisation de blueFACTORY?

La charte d’utilisation définit les critères de sélection des projets, des utilisateurs et des entreprises qui s’établissent sur le site de blueFACTORY. Le quartier doit accueillir en priorité des plateformes technologiques, des start-ups et des antennes ou entreprises industrielles. En fonction des besoins de ces entreprises, le site abrite des entreprises proposant des services administratifs, collaboratifs, techniques ou de conseil stratégique aux start-ups. Enfin, dans une moindre mesure, blueFACTORY doit disposer d’espaces liés à la vie du quartier, tels que des lieux de restauration, des espaces verts, des logements ou des espaces dédiés à la culture et à l’art.

La charte d’utilisation de blueFACTORY définit aussi l’engagement «low carbon» de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA et des locataires du site. Bluefactory Fribourg-Freiburg SA doit proposer, à terme, un hébergement «zéro carbone» à ses locataires. De leur côté, les locataires sont invités à entrer dans une démarche de réduction de leurs émissions de CO2.

La charte d’utilisation a été élaborée en 2014 par l’Etat et la Ville de Fribourg. Elle est annexée à la convention d’actionnaires de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA, à titre de document contraignant.