| GATE espace de performance contemporaine

GATE  espace de performance contemporaine

 

C’EST QUOI?

GATE est une ouverture vers la création artistique en performance. Le but est de créer à travers GATE un espace vital, un endroit de rencontre et d’émancipation d’une scène locale avec un esprit cosmique. On veut toucher les publics de manière directe, personnelle et active. L’espace est non-institutionnel et géré en collectif avec une gouvernance partagée, autonome et indépendante. Un esprit expérimental est inhérent à ce lieu et ces pratiques, mais aussi dans la gestion et le le fonctionnement du lieu.

Toutes les activités sont au ‘chapeau’ - avec la garantie d’une accessibilité à toutes et tous. Ainsi, cela permet aussi à ceux qui savent pas quoi faire avec leur argent de faire une plus grande contribution. Cela nous permet aussi d'éviter une dépendance trop forte au système superordonné. 

Ensemble, on s’engage à trouver des solutions à des problématiques sociétales, à travers la performance. C’est quoi la performance ? On aimerait explorer cette question et dépasser ses limites. Tout en parlant de GATE, on aimerait passer une porte dans une autre dimension.

Mais comment il faut faire exactement est une chose à découvrir en faisant, dans la pratique ? On pourra ensuite communiquer nos découvertes comme modèle possible ... 

 

C’EST QUI? 

8 artistes de performances de Fribourg ont accès au lieu et peuvent programmer de manière impulsive, en montrant des productions d’eux mêmes ou en invitant d’autres d’ailleurs.. intercantonal, international, galactique, non-humain, post-humain et au delà.

Manuela Bernasconi, Sarah Eltschinger, Yann Filipona, Isabelle-Loyse Gremaud, Yann Hermenjat, Nicole Morel, Felix Bachmann Quadros, Joséphine de Weck - en collaboration avec Martin Schick du management culturel de blueFACTORY - et en amitié avec la Maison des Artistes, le smem et la NOF

Dans toutes les choses qui s'y passent, il y a un aspect personnel, un intérêt, une envie, une question - c’est le seul critère pour la choix des créations! 

 

Photos:

Vignette: performance 'shared opening' de Mélanie Gobet dans le cadre du festival HASARD, organisé par Xocolat en 2020

Sur ce site: performance 'passage' de Cedric Blaser, Nicolas Canepa, Valentin Monmollin dans le cadre du festival HASARD, organisé par Xocolat en 2020