11.12.2015

Portes ouvertes – Le site de blueFACTORY termine une première étape clé de sa transformation avec l’inauguration de sa halle bleue.

Sur une surface de 3’000 m2, la halle bleue abritera, dans le courant 2016, des places de travail, des laboratoires et un atelier de construction. Empilés sur trois niveaux, les 126 conteneurs en bois indigènes modulables seront chauffés ou refroidis selon les besoins. Leur durée de vie est estimée à une vingtaine d’années, le temps de construire des bâtiments définitifs. Puis, les conteneurs seront soit réutilisés soit revendus. Le coût de transformation de la halle ainsi que les aménagements techniques (ex. les panneaux photovoltaïques) s’élèvent à quelque 13 millions de francs.

Depuis le 1er décembre, la halle bleue héberge quatre centres de compétence scientifiques et technologiques: le Biofactory Competence Center (BCC), centre de compétence en biotechnologie; le Robust and Safe Systems Center Fribourg (ROSAS), centre de compétence dans le domaine des systèmes sécurisés et embarqués; le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH), centre de compétence en santé humaine, et le Smart Living Lab, centre de recherche dédié à l’habitat du futur.

Un modèle énergétique

La halle bleue constitue un modèle énergétique avec notamment 1’800m2 de panneaux photovoltaïques posés en toiture, des puits de lumière et des panneaux de polycarbonate translucides. Ceux-ci remplacent les façades de tôle bleues de l’ancienne halle de stockage de la brasserie Cardinal, construite en 1983. L’enveloppe semi-transparente de la halle permet de limiter les besoins en chaleur des conteneurs et forme un couvert (non chauffé) pour le déplacement des personnes entre les modules. La halle bleue a été aménagée pour offrir également un bel espace de vie en valorisant les volumes et en intégrant de la végétation. Des produits locaux ont une nouvelle fois été favorisés avec la plantation de sept mélèzes. La halle consommera autant d'énergie que deux villas individuelles.

Portes ouvertes sans véhicule motorisé

Demain samedi, des portes ouvertes seront organisées sur le site de 10 à 15 heures. L’occasion pour la population fribourgeoise d’en savoir davantage sur les activités de blueFACTORY, de découvrir la halle bleue ainsi que les quatre centres de compétences scientifiques et technologiques présents sur place. Afin de maintenir son bon bilan carbone, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA entend favoriser la mobilité douce. De ce fait, elle n’autorisera aucun véhicule motorisé sur le site le jour des portes ouvertes, sauf pour les livraisons de marchandises. Dans l’esprit du site, un food truck se trouvera à l’entrée. Des burgers, des frites belges et des minérales y seront en vente. Une équipe de scouts sera également présente pour y vendre des crêpes et du vin chaud.