07.12.2018

Bâtiment du smart living lab – A la suite de l'appel à candidatures, lancé le 14 septembre dernier par le smart living lab et Bluefactory Fribourg-Freiburg SA, quatre équipes ont été retenues pour définir l’avant-projet de bâtiment expérimental sur le site de blueFACTORY, par le biais d’un mandat d’études parallèles (MEP) collaboratif. Les groupes d’études pluridisciplinaires sélectionnés sont invités à présenter l'évolution de leur projet, lors de plusieurs dialogues participatifs entre décembre 2018 et juin 2019. 
 
Procédure de présélection
En réponse à l'appel à candidatures ouvert et soumis aux marchés publics, publié le 14 septembre 2018 sur la plateforme simap, 23 dossiers provenant de 5 pays différents ont été déposés dans le temps réglementaire. Au terme d'un examen approfondi des dossiers par des architectes et ingénieurs représentant le smart living lab et Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA), les quatre équipes pluridisciplinaires suivantes ont été retenues pour participer au MEP:

  • Baumschlager Eberle Architekten AG, Dr. Lüchinger + Meyer Bauingenieure AG, Lauber IWISA AG, B+S AG  
  • Behnisch Architekten, Drees & Sommer Schweiz AG, ZPF Ingenieure AG
  • estudioHerreros SLP, Dr Schwartz Consulting AG, Transplan Technik-Bauplanung Gmbh, Transsolar Energietechnik Gmbh, xmade Gmbh 
  • Itten + Brechbühl SA, CSD Ingénieurs 

 
Déroulement du MEP
Le futur bâtiment du smart living lab se veut lui-même un outil de recherche. C’est pourquoi, les conceptrices et concepteurs sont amenés à interagir avec les chercheuses et chercheurs du smart living lab, dès les premières phases de design du bâtiment. En tant que centre de recherche sur l’habitat du futur, le smart living lab expérimente ainsi un nouveau processus de conception. Le déroulement du MEP inclut des dialogues ouverts où les équipes et chercheurs peuvent échanger sur les solutions proposées, ainsi que sur l’utilisation d’outils de recherche.  L’évaluation des propositions des groupes pluridisciplinaires est confiée à un collège d’experts. Ce collège d’experts, présidé par Marilyne Andersen, Professeure EPFL, réunit majoritairement des experts externes et indépendants, architectes, ingénieurs et spécialistes du domaine du bâtiment, ainsi que des représentants de BFF SA, de l’Etat de Fribourg et des institutions académiques partenaires du smart living lab. Le collège d’experts se réunit pour la première fois le 14 décembre 2018 pour une séance d’information aux candidats retenus. Plusieurs dialogues intermédiaires suivront jusqu’en juin 2019. 
 
Prochaines étapes
En été 2019, le collège d’experts désignera un lauréat, avec lequel il recommandera à BFF SA de poursuivre les études pour le futur bâtiment du smart living lab. L’avant-projet sera complété, en interaction avec les chercheuses et chercheurs concernés, pour se concrétiser jusqu’en hiver 2020. BFF SA travaillera ensuite avec une entreprise totale pour la réalisation du bâtiment selon le concept développé. Selon cette planification, en 2020 débutera à Fribourg la construction de ce bâtiment emblématique et expérimental dédié au smart living lab, qui permettra aux chercheurs de l'EPFL, de la HEIA-FR et de l'UNIFR de poursuivre dans les meilleures conditions leurs recherches portant sur le futur durable de l'environnement bâti.

Plus d'informations sur le bâtiment