10.08.2016

Politique d’innovation – Une délégation fribourgeoise, emmenée par le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, est rentrée aujourd'hui d'un bref voyage à Rio de Janeiro. La délégation a profité du rayonnement de la maison suisse à Rio pour présenter les atouts technologiques et économiques du canton de Fribourg. A la suite du premier voyage fribourgeois au Brésil l'an passé, il a notamment été possible de lancer officiellement le «Swiss Technology Hub Brazil», une plateforme technologique pour promouvoir la coopération technologique entre les deux pays.

Le Centre de services de recherche et développement dans le domaine de la santé humaine (SICCH), basé sur le site de blueFACTORY, prépare depuis de longs mois cette nouvelle plate-forme «Swiss Technology Hub Brazil» (STH) avec Rio Negocios, l'organisation de promotion économique de Rio de Janeiro. Le STH est un instrument destiné à construire un pipeline technologique entre la Suisse et le Brésil. Exporter des technologies et promouvoir l'innovation conjointe entre les acteurs brésiliens et suisses, tels sont ses buts. Cette plateforme étant physiquement basé pour la Suisse à blueFACTORY au SICHH, ses retombées profiteront logiquement au canton de Fribourg.

Le Canton de Fribourg a aussi eu l'occasion de se présenter dans le cadre de la journée de l'énergie organisée à la Maison Suisse. Il s'est agit d'un forum de rencontre entre entreprises suisses et brésiliennes actives dans les technologies liées à l'environnement et l'énergie et des autorités de Rio de Janeiro. Les personnes présentes ont été fascinées par l'exposition des projets Smart Living Lab et blueFACTORY.

Communiqué de presse de la Direction de l’économie et de l’emploi, 10.08.2016