18.10.2019

Bâtiment blueFACTORY – En juillet 2019, JPF Entreprise Générale SA à Bulle et Ferrari Architectes à Lausanne ont remporté l’appel d’offres pour la conception et réalisation du premier bâtiment blueFACTORY, qui verra le jour dans le quartier d’innovation de Fribourg. Le lauréat et les sept autres projets soumis lors de la mise au concours seront présentés au public les 6 et 13 novembre 2019 (16h00-18h00) dans le cadre d’une exposition. Le début de la construction est prévu pour l’été 2020 et la mise en service fin 2021.

Le projet lauréat s’est démarqué par son implantation et sa volumétrie. La future construction, qui s’intégrera dans la continuité de l’actuel bâtiment A, permettra de développer une place urbaine représentative au cœur du quartier en devenir. Les entrées principales, centralisées sur cet espace, offrent un point de connexion fort et une identité soulignée par la présence de la cheminée historique en briques.

Le projet permettra de développer d’importantes synergies entre le bâtiment existant protégé (bâtiment A) et le futur bâtiment du smart living lab. 

Au rez-de-chaussée se trouveront un restaurant, des salles de réunion, des espaces de prototypage et une surface d’exposition pour les activités innovantes du quartier. Les quatre étages, quant à eux, abriteront des espaces de travail (80% de bureaux et 20% de laboratoires), répondant à des exigences de confort élevées. Ces derniers pourront accueillir entre 350 et 450 personnes, ce qui permettra de doubler la capacité d’accueil du quartier d’innovation.  
 
Un bâtiment low carbon

Le projet de JPF Entreprise Générale SA et Ferrari Architectes se caractérise par son recours important au bois fribourgeois, tant au niveau de la structure que des façades. Pas moins de 2000 m3 de bois seront utilisés. « Le bois retient durablement le CO2 dans les bâtiments, à raison d’une tonne de CO2 par m3 de bois. Ainsi le nouveau bâtiment contribuera concrètement à optimiser l’énergie grise et à minimiser les émissions de CO2 », souligne Yanick Jolliet, chef de projet de BFF SA. La façade sera habillée par du bois-brûlé, une technique ancestrale mais innovante qui procure un effet barrière au matériau, ainsi qu’une protection naturelle et durable. D’autres propriétés sont à relever, telles que la résistance au feu et aux UV. Le matériau choisi souligne l’expression forte du développement durable.

Une toiture solaire, un concept de froid passif, une cour végétalisée (concept bioclimatique) ainsi qu’un système de pare-soleil photovoltaïque complètent ce projet qui se veut ambitieux du point de vue environnemental.
 

Exposition des projets

Les huit projets soumis dans le cadre de l’appel d’offres sont exposés dans le Musée Cardinal, à blueFACTORY. L’exposition est ouverte au public les 6 et 13 novembre 2019 de 16h00 à 18h00. 
 

Récapitulatif de la procédure

L’appel d’offres lancé en septembre 2018 par BFF SA s’est déroulé selon une procédure sur invitation. Cette dernière a été envoyée à des entreprises totales, dont près de la moitié provenait du canton de Fribourg. Le lauréat s’est distingué parmi huit offres. La mise à l’enquête aura lieu entre fin 2019 et début 2020. Le début de la construction est prévu pour l’été 2020, pour une mise en service fin 2021.

 

Image 1: Entrée du nouveau bâtiment en relation avec la place urbaine emblématique.

Image 2: Généreux patio situé au premier étage. Il offrira à chaque poste de travail une lumière naturelle de qualité.

Image 3: Quartier d’innovation blueFACTORY composé du nouveau bâtiment de BFF SA et du futur bâtiment du smart living lab.