21.01.2020

Bâtiment B – L’avis de mise à l’enquête publique du bâtiment B paraît le 24 janvier 2020. Bluefactory Fribourg-Freiburg SA présente un projet abouti pour sa demande de permis de construire: depuis la phase d’appel d’offres, le projet a été optimisé et intégré dans une stratégie novatrice de gestion des eaux. La modélisation numérique et la réalité augmentée seront utilisées lors de la planification, la réalisation et l’exploitation du nouveau bâtiment. Le début de la construction est prévu pour l’été 2020 et la mise en service pour fin 2021.  
 
Après la création de la société Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA) en 2014 et l’approbation du plan d’affectation cantonal en juillet 2018, un moment-clé se joue dans l’histoire du quartier d’innovation de Fribourg: la mise à l’enquête de la première construction pérenne de blueFACTORY, le bâtiment B. Les gabarits ont été érigés hier et l’avis de mise à l’enquête publique paraît ce vendredi 24 janvier 2020 dans la Feuille officielle du canton de Fribourg.  
 
Développement du projet

Le projet conçu et réalisé par JPF Entreprise Générale SA et Ferrari Architectes a été optimisé depuis le résultat final de l’appel d’offres. Ces adaptations concernent notamment l’aménagement du rez-de-chaussée, les façades et la gestion des eaux. Le rez-de-chaussée sera doté d’un restaurant et de salles de réunion, mais aussi d’un vaste foyer connectant des espaces de prototypage avec des showrooms. Ces espaces formeront à la fois une zone de rencontre et une vitrine de l’innovation. Pour rappel, les quatre étages abriteront des espaces de travail avec une grande flexibilité d’aménagement. 

La façade habillée en bois brûlé présente son image finale, avec l’intégration de lames ajourées devant les ouvrants des fenêtres. Le jeu des éléments horizontaux et verticaux forme un tissage dynamique, en dialogue avec le patrimoine construit et en adéquation avec le quartier urbain.  
 
Une gestion des eaux inédite

Le bâtiment B présentera une gestion des eaux particulièrement innovante et durable. En effet, il fait partie intégrante d’une stratégie inédite, qui a été définie pour l’ensemble du quartier d’innovation au travers d’une collaboration entre SINEF SA, Eau de Fribourg – Freiburger Wasser SA et BFF SA. Cette stratégie globale nommée «Sponge City blueFACTORY» est soutenue par la Nouvelle politique régionale du canton de Fribourg depuis début décembre 2019. Son objectif est de réduire significativement les impacts sur l’environnement direct (rejets, impacts sur la station d’épuration) et d’améliorer le cadre de vie. Les détails du concept «Sponge City blueFACTORY» seront présentés dans le courant du printemps 2020.  
 
Maquette numérique et réalité augmentée

Le bâtiment B sera planifié, réalisé, et exploité avec la méthode BIM (Building Information Modeling). La maquette 3D numérique permettra de rationnaliser et d’industrialiser les processus de construction, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone. De plus, un programme novateur connectant la méthode BIM et la réalité augmentée pour l’exploitation du bâtiment est en étude avec différents partenaires du projet, notamment JPF Entreprise Générale SA, Ferrari Architectes, Vidinoti SA et BFF SA. 

Récapitulatif de la procédure

L’appel d’offres lancé en septembre 2018 par BFF SA s’est déroulé selon une procédure sur invitation. Cette dernière a été envoyée à des entreprises totales, dont près de la moitié provenait du canton de Fribourg. En juillet 2019, l’appel d’offres a été remporté par JPF Entreprise Générale SA à Bulle et Ferrari Architectes à Lausanne : leur projet s’est distingué parmi huit offres. L’avis de mise à l’enquête sera publié le 24 janvier 2020. Le début de la construction du bâtiment B est prévu pour l’été 2020, pour une mise en service fin 2021.