13.05.2019

Semaine ENAC – Du 29 avril au 3 mai, des étudiants de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l’EPFL se sont installés dans l’Atelier PopUp de blueFACTORY pour la Semaine ENAC. Cette semaine consacrée aux collaborations innovantes est organisée depuis trois ans à Fribourg et elle reflète les valeurs de blueFACTORY.

Durant cette semaine, des étudiants en architecture, en génie civil et en génie de l’environnement se réunissent pour aborder la question de l’utilisation durable des matériaux. L’objectif de cette édition était de développer des bancs à base de matériaux réutilisés. La réutilisation va une étape plus loin que le recyclage, où certaines propriétés des matériaux se perdent. Avec un peu de créativité, la vie de matériaux difficiles à recycler peut elle aussi être prolongée, comme l’a démontré un groupe d’étudiants qui a créé un banc à partir de pneus et de panneaux de coffrage. La pensée durable et interdisciplinaire est ainsi promue et ancrée dans des expériences pratiques. 

Cette année encore, le projet a suscité l’enthousiasme des étudiants, motivés à intégrer ce nouveau savoir-faire dans des projets professionnels et à le mettre en œuvre à plus large échelle. Le manager culturel de blueFACTORY, Martin Schick, s’est montré intéressé à mettre les objets créés à la disposition de tout un chacun sur le site de blueFACTORY. 

 


 

blueFACTORY – un lieu de collaboration interdisciplinaire

Martin Schick, membre du jury qui a récompensé les projets les plus innovants de la semaine, souligne la cohérence entre la Semaine ENAC et les valeurs de blueFACTORY. En effet, le quartier d’innovation favorise la collaboration entre des personnes d’horizons différents et promeut les synergies entre les acteurs scientifiques, économiques, culturels et sociaux.