02.05.2018

Distinction – La start-up fribourgeoise Mobbot vient de remporter le Prix Isabelle Musy 2018. Accompagnée par Fri Up et installée à blueFACTORY, Mobbot développe une technologie innovante d’impression en 3D de béton. 

Tous les deux ans, le Prix Isabelle Musy de l’EPFL récompense une entrepreneuse de Suisse latine active dans le domaine des sciences et des technologies. A la clé, un chèque de 50'000 francs pour soutenir la lauréate dans la concrétisation de son projet.

Agnès Petit, fondatrice de la start-up Mobbot, a convaincu le jury grâce à sa technologie novatrice permettant d’imprimer en 3D toute sorte d’éléments en béton. Par exemple, lors de la réfection d’une route, un robot mobile muni de la technologie Mobbot peut imprimer les éléments à remplacer directement sur place. Chaque pièce est créée sur mesure, ce qui réduit considérablement la durée et le coût des travaux. Cette capacité d’imprimer à la chaîne des éléments en béton personnalisés ouvre également de nombreuses perspectives en matière d’architecture. 

Depuis le 1er mars 2018, plusieurs acteurs du site de blueFACTORY favorisent le développement de Mobbot. Agnès Petit bénéficie d’un accompagnement personnalisé de Fri Up, d’infrastructures adaptées mises à disposition par blueFACTORY et d’un contact rapproché avec les centres de compétence établis sur le site, tels que le smart living lab. La start-up a également obtenu un prêt à taux zéro de 150'000 francs de la fondation Seed Capital Fribourg pour financer la suite de ses activités.