22.12.2021

Un véritable solutionneur

Si vous tombez sur un homme en bleu de travail avec les cheveux en bataille à blueFACTORY, il est fort à parier que vous venez de croiser Alexis Thiémard. Toujours souriant, cet artisan revêt surtout l’habit d’un solutionneur qui tient un rôle clé dans le quartier. Décryptage. 

Il aime mettre les mains dans le cambouis, aussi bien pour proposer des créations inédites que réparer des machines et transformer des installations. Récompensé par plusieurs prix, Alexis Thiémard aime également collectionner les casquettes. Sur le site de blueFACTORY, le mécanicien de formation devenu auto-entrepreneur revêt davantage l’habit d’un solutionneur. « De pouvoir compter sur un artisan de proximité est une opportunité pour nous lorsque, par exemple, des pièces techniques doivent être créées ou réparées de manière précise et rapide », souligne Reto Aebischer, Manager Prototyping et Production à Bcomp.

« Il maîtrise le soudage comme personne »

Les compétences et le savoir-faire d’Alexis Thiémard sont même devenus indispensables auprès de certains acteurs du site : « Nous avons régulièrement recours à ses services, car il est équipé pour souder toutes les matières, précise Jean-Marie Dutoit, lab manager au Plastics Innovation Competence Center (PICC). De plus, il maîtrise le soudage comme personne ! Il nous a fabriqué un bain de refroidissement en acier inoxydable et, par expérience, ce n’est pas donné à tout le monde d’usiner une telle matière. »

« Un travail sur mesure de qualité »

Pour minimiser son empreinte carbone, le quartier de blueFACTORY cultive l’économie circulaire et tout particulièrement la réutilisation de matériaux. Différentes actions ont d’ailleurs été mises en place, notamment dans le processus de déconstruction de l’Annexe 2 qui, dès l’an prochain, fera place au bâtiment du Smart Living Lab. Les tôles de façade de l’Annexe 2 ont été démontées puis adaptées par Alexis Thiémard avant de les intégrer à plusieurs pans du wood-iD. La réalisation de la terrasse de ce nouveau bâtiment en bois lui revient aussi. Afin de respecter l’ADN du site, quelque 70% de cette structure d’agrément provient de matériaux de récupération. « Alexis Thiémard se démarque par sa flexibilité et un travail sur mesure de qualité, explique Virginie Dulucq, cheffe de projet à BFF SA. Il s’adapte à chaque demande en tenant compte des utilisateurs. Au sein du quartier, il répond clairement à un besoin. »

Si vous tombez sur un homme en bleu de travail avec les cheveux en bataille à blueFACTORY, il est fort à parier que vous vous arrêterez pour le saluer.