Situé au cœur de Fribourg, blueFACTORY fait partie de l’antenne romande du Parc suisse d’innovation (Switzerland Innovation). A ce titre, il est reconnu pour sa compétence dans le domaine de l’habitat du futur. C’est dans ce quartier d’innovation que des étudiantes et étudiants issus de quatre hautes écoles romandes ont conçu conjointement le NeighborHub, une maison de quartier efficiente. Ce projet a remporté haut la main le Solar Decathlon 2017, une compétition internationale organisée par le Département américain de l’énergie, à Denver dans le Colorado. Dès le printemps 2018, le NeighborHub sera réinstallé à blueFACTORY et, selon les activités et événements, ouvert au public.

Plus de 250 personnes travaillent à blueFACTORY. Le quartier abrite quatre plateformes technologiques: un centre de recherche dans le domaine de l’habitat du futur, un centre de compétences dans la santé humaine, un autre dans la production modulaire en biopharma, et une plateforme regroupant deux domaines de développement phares, la plasturgie et les systèmes embarqués et sécurisés. Le site compte en outre une trentaine de PME et start-ups innovantes, actives dans des secteurs tels que les énergies propres, les nouveaux matériaux, le recyclage ou les technologies numériques. Des associations soutiennent les particuliers qui désirent lancer une start-up ou développer un projet novateur. Le quartier est géré par une société anonyme, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA.

blueFACTORY a pour vocation de valoriser la création sous toutes ses formes. Les bâtisses du quartier sont donc régulièrement animées par des événements publics, organisés en partenariat avec des acteurs de l’innovation et/ou de la culture de la région. Les performances artistiques, expositions, tables rondes et concerts sont autant d’occasions de poser un autre regard sur le quartier et sur les thématiques de l’innovation et de la durabilité. blueFACTORY abrite en outre la collection du Musée et centre suisse des instruments de musique électronique (SMEM), ainsi que le Musée de la bière Cardinal de Fribourg. Le quartier dispose d’un café-restaurant, ouvert à tous, depuis le mois de février 2018.

Projet de génération, blueFACTORY veut promouvoir les principes de l’économie bleue ou circulaire. Concrètement, le quartier est ouvert aux initiatives qui visent à repenser les modes de production et de consommation, dans le but de limiter la production de déchets et de minimiser l’utilisation des ressources naturelles. Le site a aussi la particularité d’être un quartier «low carbon»: il favorise la mobilité douce et agit pour améliorer le bilan carbone de ses bâtiments. Les locataires du quartier sont invités à quantifier les émissions de CO2 induites par leurs activités et à les réduire, dans la mesure du possible.