01.11.2020 - 30.04.2021 | Rampe21

Rampe21

Novembre 2020 - Mars 2021

Espace Multiculturel

Production Management Culturel BFF SA, en partenariat avec FRI UP, avec un soutien de la Ville de Fribourg

 

Évoluant dans l’espace multiculturel à blueFACTORY, Rampe21 se positionne comme tremplin pour des citoyen.nes souhaitant innover, inventer et enfin réaliser ses rêves en termes de productions de toute sorte. 

Vous bénéficiez d’un espace à disposition, d’un petit budget de départ et d’un accompagnement de notre partenaire FriUp pour réaliser votre projet. Le but de cette plateforme est de renforcer les initiatives citoyen.ne.s, créer une source d’échange et de recherches interdisciplinaires. Il s’agit également de donner une première visibilité à votre création. 

Envoyez-nous un dossier de votre projet à cette adresse : culture@bluefactory.chLe projet Rampe21 débute en novembre 2020 cependant, nos portes restent ouvertes pour vos propositions durant toute l’année. 

 

Idée: Plateforme / tremplin pour des gens qui osent rêver et réaliser leurs rêves. Décollage immédiate des avant-start-up’s (culture - social - entrepreneuriat)!

Objectifs: Donner un espace et un accompagnement pour des citoyen.nes engagé.es, permettre une visibilité et une échange entre les projets, créer un endroit interdisciplinaire, co-réaliser des rêves.

Soutien: 500 - 1’000 CHF par projet (5 - 10 projets sont invités)

Partenaires: Une séance individuelle avec chaque projet et une ou deux séances partagés sont prévues, offert par FRI UP. 

Infrastructure: Chaque projet amène son propre matériel. Le management culturel met à disposition l'espace, le mobilier et autres ressources existantes.

 

Projets actuels:

_ L'île aux trésors (Jérémie Fonjallaz): Magasin de jouets de seconde main, laboratoire d'idées ludiques avec aire de jeu déployable: Créer un logo, ouvrir un site web avec e-commerce, récolter les matériaux, construire un stand mobil, activer une phase de test, faire la recherche d'un lieu fixe quelque part en ville... 

_ Host Artist Network (HAN): Membership based digital instrument that connects artists and social communities by establishing a direct relationship, a threefold solution for artists (travel, research, dialogue) and a patronage and cultural involvement opportunity for hosts. Research Partner: HumanTech, Supported by: InnoSuisse (Innocheck) for research and innovation. 

_ Case à Stock: Une bibliothèque d’objets au modèle de la Manivelle à Genève/Lausanne, pour réduire la consommation et promouvoir le partage, potentielle intégration dans le projet la fusion des bibliothèques de la Ville. > WEBPAGE

_ Saunanatelier: Un sauna est construit pour être placé dans l’espace publique en Ville de Fribourg. Le chantier est non-miste, uniquement pour les femmes! Projet de la Ville (gagnant des projets participatifs 2020). > REPORTAGE RTS, INTERVENTION RADIO UNIMIX, ARTICLE SPECTRUM

_ Bureau de médiationFanny Delarze et Esther Tellenbach, anciennes étudiantes de la haute école d'art de Berne forment un collectif de médiation d'art. La conception et 'construction' de ce bureau se réalise dans le cadre de Rampe21. 

_ Episserie itinéraire : Une épicerie qui s’adresse aux habitants de communes et de quartiers qui ne disposent pas de commerces proposant des produits de première nécessité à proximité de chez eux. Elle permettra d’établir un contact social au sein des lieux isolés, en se profilant comme un réel service à la personne et en tentant de proposer des prix abordables. Un projet de Laurent Magnin, avec Igor, Jeannette, Marielle, Mélissandre

_ Lulo  - Atelier de bien-être (Ilse Bahnsen) : Projet d’installation publique « re-treat box » : aménager un espace en libre accès pour la recherche personnelle et l’expérimentation sur le bien-être physique, psychique et émotionnel. En parallèle, démarrage du projet Lulo : business plan, aspects légaux, communication et finances. > WEBPAGE