25.05.2019 - 11.08.2019 | TECHNOCULTURE 2

Gallery Opening

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'ouverture de

TECHNOCULTURE GALLERY
  samedi 27 juillet dès 18 heures

Halle Grise, sur le site de blueFACTORY
Passage du Cardinal 1, Fribourg

 

*

Le Festival TECHNOCULTURE présente trois expositions
sur le site de blueFACTORY 

jeudi, vendredi, samedi et dimanche
de 14h à 18h 

jusqu'au 11 août 2019

 

TECHNOCULTURE Gallery

[Man-Machine]

Halle Grise, derrière l’annexe 2

Archives_1998

Espace Multiculturel, bâtiment A

 

*

TECHNOCULTURE Gallery

avec Joseph Beuys, PANSONIC (Mika Vainio et Tommi Groenlund, Sähkö Records) Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Stéphanie Van Dam, Nadja Solari, Piotr Dluzniewski, Daniel Knorr, Gaël Hugo, Simon de Diesbach

 

Située dans les anciens bureaux de la Halle Grise de blueFACTORY, la Gallery se déploie sur 3 salles et 2 niveaux. Offrant un panorama inédit sur le patrimoine industriel du site, elle complète les deux autres expositions du festival.

 

L’ouverture de ce lieu au public est l’occasion pour les Archives du Futur Antérieur de présenter des oeuvres qui ont fait l'histoire de l'art, comme des multiples de Joseph Beuys aux côtés de 808, une œuvre posthume et rare des musiciens du groupe finlandais mythique, PANSONIC. La musique, l’art, la technologie et l’esprit de Michel Ritter planent toujours sur les exposition du Festival TECHNOCULTURE 2.

 

[Man-Machine]

exposition-laboratoire avec :
MaRia de Fribourg, Hektor, Studio 48, Marion Baruch, Daniel Pflumm, Camillo de Martino, Raphaël Julliard, Nathalie Rebholz, Frédéric Post, Jorge Raka, PAC, le Zeste, Fuel, Jérémie Holl, Serge "Lowrider" Niedegger, Jörg Bosshard, Elena Montesinos & Peter Viasselfeb, Samson Guyomard, Sidney Stucki

 

[Man-Machine] est une exposition collective, une plateforme participative,
nourrie par les artistes invités et le curateur Adrien Laubscher. 

 

 

TECHNOCULTURE 2 est un laboratoire artistique et musical qui invite la technologie pour une bière. Cette exposition collective est un laboratoire artistique et musical qui explore la relation entre les humains et la technologie sous plusieurs angles. Organisée pour pouvoir favoriser l'expérimentation, cette manifestation d'un genre inédit est un hommage  artistique et curatorial à Michel Ritter, l'un des fondateurs de Fri-Art, le curateur fribourgeois qui a écrit quelques pages remarquables de l'histoire de l'art contemporain suisse dès 1981.

La Halle Grise est un monument du patrimoine industriel, les artistes en dialogue avec le curateur échangent avec un lieu qui est resté silencieux pendant presque 15 ans et qui devient une cathédrale horizontale le temps d'une exposition. L'exposition est conçue de manière organique, un work in progress qui propose des voyages dans le temps et dans des espaces de pensée inédits. 

 

Certaines des oeuvres présentées ont l'âge de l'exposition, d'autres sont plus que centenaires et les dernières sont du mois de juin 2019.

 

Archives_1998

Photographies de l'exposition TECHNOCULTURE,  Fri-Art, 1998

Eliane Laubscher

 

 

TECHNOCULTURE 2 FESTIVAL

 

Depuis l'inauguration le 25.05, le festival a attiré plus de 3000 spectateurs qui ont pu profiter des concerts, des films, des soirées, des performances et de l'atmosphère détendue de cette manifestation qui se fait en temps réel.

Le dernier dimanche de l'exposition, le 11 juillet sera l'occasion de réunir les gens motivés et réfléchir ensemble aux suites possibles du projet TECHNOCULTURE sur le site de blueFACTORY, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations à info@archivesdufuturanterieur.net

 

 

Parmi les performances, il faut mentionner la soirée du 4 juillet et sa programmation éclectique.

 

Pour célébrer le centième vernissage de Point de Vue, Le Point de vue d'Eliane Laubscher, organisé par le Musée du Point de Vue et son directeur Jean-Daniel Berclaz, une édition sera produite en sept exemplaires.

*

L’Association des Archives du Futur Antérieur [AAFA] est active dans la production culturelle, la transmission du savoir et dans l’archivage numérique. Les AFA valorisent les sources de savoirs du passé et favorisent l’accès à la connaissance en engageant un dialogue entre les traditions et l’innovation. En 2019, elles réactivent des concepts du siècle passé et invoquent l’esprit d’une exposition sur l'art, la musique et la technologie. TECHNOCULTURE est un laboratoire créatif qui a besoin de vous pour pouvoir continuer d'exister au-delà de cette deuxième édition.

Annoncez-vous par mail à http://info@archivesdufuturanterieur.net, inscrivez-vous sur place à blueFACTORY jusqu'au 11 août ou rejoignez-nous le 10 et le 11 août pour le week-end de clôture de TECHNOCULTURE 2.

 

ARCHIVES DU FUTUR ANTERIEUR                                   
Chemin des Archives 6 - CH 1700 Fribourg
© AFA

Plus d'infos :
https://www.technoculture.art/
https://www.archivesdufuturanterieur.net/fr/