| TRANSITECTURE

TRANSITECTURE

Notre mode d’organisation sociale est en friche, comparable à une ancienne machinerie de production qui est en crise, en besoin d’injections d’anticorps en fréquence accrue. En définition de quelques constructions mentales qui sont à garder en patrimoine, des autres sont à démolir. Ce vide qui est créé permet de faire apparaitre des réalités alternatives. Ne râtons pas ces moments et espaces précieux qui s’offrent !

TRANSITECTURE veut anticiper le futur et ses enjeux sans ignorer les besoins immédiates. Une architecture sensible et agile est demandée pour y prendre place, loin d’une logique d’investissement, de rentabilité et de deadlines à tenir. L’architecture a le pouvoir mais aussi la co-reponsabilité de la création des dispositifs pour le futur qui inspirent les citoyen.ne.s à bouger, se rencontrer et se comporter différemment. Souvent ces réalités à venir sont imaginées dans un bureau hors connaissance du terrain, sous influence des logiques et pratiques habituelles mais quand même questionnables. 

TRANSITECTURE est un appel à une façon plus holistique de (co-)création d’un quartier, d’une ville, d’une (autre) société. Vivons l’architecture et son potentiel - et en contre-partie laissons nous transformer par les dispositifs qui sont créés. 

 

Programme d’utilisation temporaire du bâtiment Annexe 2

13 – 18.9.21         KLANGFORSCHUNG - Hochschule der Künste Bern / Bernhard Zitz / Jocelyn Raphanel

25.9.21                 Climathon

25.9.21                 Wave Party - FESTIVAL (T)HE GREEN WAVE & Weekend Prolongé

1.10.21                 VERNISSAGE Expo Rampe21 - plateforme CENT, avec Fri Up

2 - 23.10.21          DECONSTRUCT TO LAST - Résidences organisées par le KOLLEKTIV ORTIE soutenues par la Régie Culturelle - INFORMATION